Opération Piles Solidaires - Un record pour l'école Henri Vally.

 

L'école Henri Vally de Portbail participait cette année pour la sixième fois consécutive à l'opération "Piles Solidaires", une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée par Screlec-Batribox et Electriciens sans frontières.

Grâce à l’engagement des élèves et de leurs parents, l’établissement a doublé la collecte habituelle située entre 57 et 60 Kg avec les trois cartons habituellement remplis.

En effet, en cette fin d’année scolaire, c’est presque 120 Kg qui ont été livrés par l’école.

Les élèves et les enseignants ont fièrement posé devant les six cartons, juste avant qu’ils quittent l’école pour être recyclés.


 

Tout au long de l’année, les élèves et leurs parents ont été incités à déposer les piles usagées de tous les formats, ainsi que les batteries rechargeables hors d'usage des téléphones portables, ordinateurs et de tous les autres appareils électro-portatifs.

Cette opération éco-solidaire avait pour but d'apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri sélectif, elle s'inscrit donc pleinement dans le parcours citoyen de l'élève.

Cette action est aussi une façon de s'inscrire dans un projet collectif, et dans une action de solidarité.

Elle permet aussi de préserver l'environnement en évitant que des déchets toxiques soient répandus dans la nature.

Recycler ses piles c’est :

- éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

- limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.

- produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

- éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

Cette année, le bénéfice de la collecte de piles financera des panneaux photovoltaïques pour alimenter en électricité le village d’Agnédi, au Sud du Togo.



 

L’école remercie tous celles et ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de ce projet.

Rendez-vous l’an dès la rentrée de septembre 2023 pour un nouveau défi.


 

Entête du blog