Un apiculteur fait découvrir le monde des abeilles.

Jeudi 5 octobre 2023, les cinq classes de l'école Henri Vally, soit près de 120 élèves,  ont pu rencontrer M. Liot, un apiculteur de Coutances.

Cette animation était offerte par l'association Poume d'happy, dans le cadre de la préparation de fête de la pomme et du terroir qui se tiendra le 29 octobre à Doville. L'association était représentée par Mme Levoyer.

L'apiculteur a expliqué comment les abeilles vivent dans la ruche.

Grâce à une maquette géante, les élèves ont pu découvrir les parties du corps d'une abeille, la tête, le thorax sur lequel les pattes et les ailes sont attachées, et l'abdomen.

M. Liot a montré un cadre sur lequel les abeilles avaient commencé à construire leurs alvéoles.

Les élèves ont vu des pots de miel liquide venant d'être récolté.

L'apiculteur a présenté sa combinaison qui lui permet de travailler en évitant d'être piqué.

Il avait aussi un enfumoir pour prévenir les abeilles de sa présence.

Les trois sortes d'abeilles ont aussi été présentées, les ouvrières, les faux bourdons et la reine.

Un frelon asiatique, destructeur d'abeilles était enfermé dans un pot en verre afin de l'identifier.

Pour terminer, l'apiculteur a présenté un cadre vitré afin le fonctionnement de la ruche.

On pouvait reconnaître la reine à un point jaune placé sur son dos pour l''identifier.

Les ouvrières étaient tout autour.

Les élèves ont adoré cette présention, tout comme les professeurs.