Opération Piles solidaires 2024

Chers parents,

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, l’école Henri Vally participe à l’opération Piles Solidaires.

Cette collecte nationale de piles et petites batteries usagées, initiée par l’éco-organisme Screlec, sa solution de recyclage Batribox, et l’ONG « Électriciens sans frontières », propose aux jeunes de collecter leurs piles usagées et soutenir une opération de solidarité.

Piles solidaires a une double mission :

1) Soutenir un projet de développement durable

Cette année Piles solidaires soutiendra un projet donnant accès à l’électricité à 230 élèves de primaire dans une école située à Niagalan Comé, au Sénégal.

L'électricité illuminera les salles de classe mais aussi les esprits ! Elle permettra d'introduire des méthodes pédagogiques modernes via l’utilisation d’ordinateurs et de tablettes, offrira des opportunités d'alphabétisation des adultes et améliorera le taux de réussite scolaire.

2) Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves

Cette démarche éducative s’appuie sur une collecte de piles et batteries usagées pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.

Ce projet concret fédérateur valorise le sens de la participation citoyenne.

Il répond aux objectifs de plusieurs disciplines inscrites dans les programmes scolaires, en initiant une prise de conscience collective autour de la préservation de l’environnement et de l’action solidaire.

Il met en place une gestion éco-responsable des déchets au sein de l’ensemble de l’établissement scolaire.

Merci à tous pour votre participation.