INFORMATION CORONAVIRUS

Informations CORONAVIRUS

Lundi 2 mars 2020

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le Ministre de la Santé a annoncé l’adaptation du plan d’action Covid-19 rendu nécessaire par le passage de notre pays au stade 2 du plan d’action.

En conséquence, le ministère de l’Education Nationale a publié de nouvelles instructions :

• Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France. Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des trois « clusters » du territoire français font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.

Voici la liste des communes situées à l'intérieur de ces trois "clusters" :

• Haute-Savoie (74) : La Balme-de-Sillingy ;
  • Oise (60) : Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villiers-Saint-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Lamorlaye, Lacroix-Saint-Ouen ;
  • Morbihan (35) : Auray, Carnac, Crac’h.

Seules ces communes font l'objet de mesure de confinement. Les autres communes de l'Oise, de Haute-Savoie et du Morbihan ne sont pas concernées.

• Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.
  • Les masques anti-projection ne seront délivrés dans les pharmacies que sur prescription médicale.

Par ailleurs, les élèves et les personnels qui présenteraient des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doivent être isolés. Le SAMU Centre 15 doit être contacté immédiatement.

Si votre enfant est susceptible d'être concerné par la mesure d'éloignement, je vous remercie de bien vouloir dès à présent signaler son absence sur le téléphone de l’école

(maternelle : 02 31 37 77 52 , élémentaire : 02 31 37 30 02 ou  par mail ce.0140582g@ac-caen.fr).

L’équipe pédagogique reprendra contact avec vous au plus tôt pour permettre la continuité des apprentissages.

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) sont mises à jour très régulièrement.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Gestes_barrieres.pdf