Plantation marronniers par les CE1

 

Plantation des marronniers par les CE1

 

En octobre 2020, nous avons planté des marrons dans la terre. Pendant tout l’hiver ils sont restés cachés. Au printemps nous avons vu des feuilles et des tiges sortir. Les marrons avaient germé.

 

 

Jeudi 20 mai 2021, nous avons retrouvé Julien qui s’occupe des espaces verts à Douvres. Il est venu avec son camion et sa remorque à côté des jardins partagés avec tout ce qu’il fallait pour planter nos 22 plants de marronniers.

 

 

 

Julien nous a expliqué que dans le marron et dans le terreau il y avait tout ce qu’il fallait pour nourrir les petits marronniers. C’est par les racines qu’ils se nourrissent.

 

Mais maintenant, il était temps de les planter dans la terre parce que les racines n’avaient plus de place dans les pots et il n’y avait plus assez de nourriture. On voit les racines qui sortent du terreau.

 

Julien avait préparé la terre en la retournant et il avait mis des points rose pour nous montrer à quel endroit on devait creuser la terre.

 

Chacun a creusé un trou assez grand et on est allé chercher du terreau pour le mélanger avec la terre. Après, Julien a séparé nos plants.

 

On a mis notre plant dans le trou et on a recouvert avec la terre et le terreau mais il ne fallait pas enterrer la tige, que les racines.

 

 

 

 

 

 

Après, on a planté des tuteurs à côté des tiges pour les faire tenir et que les tiges ne cassent pas avec le vent.


Ensuite, on a remis du terreau et bien tassé.

 

 

 

 

Après, Julien nous a dit de mettre des copeaux. C’est pour que les racines restent humides et aussi pour que les mauvaises herbes ne poussent pas.

On en a mis beaucoup, c’était comme une pluie et c’était drôle ! Et après on a mis des fleurs pour décorer.

 

 

 

A la fin, on a arrosé tous les plants de marronniers et on reviendra les arroser tous les jeudis.

 

Et voilà, il ne reste plus qu’à attendre qu’ils grandissent. Mais c’est très très long !

 

Dans 10 ans, on reviendra pour voir s’ils ont bien grandi, et peut-être qu’il faudra les changer de place pour qu'ils ne se gênent pas.

 

 

Merci Julien, c’était super !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entête du blog