La malle mystère

titre.jpgLa classe de CM1-CM2 a effectué un travail sur le thème de la guerre 14-18. Dans le cadre du concours "Les petits artistes de la Mémoire", ils ont réalisé une enquête historique concernant une malle d’officier prêtée par une ancienne mère d’élève.

En partant de la plaque portant le nom de l’officier, il a été possible de retrouver nombre de renseignements qui ont permis de reconstituer son parcours dont les différentes étapes ont été illustrées. Ce travail a été primé par un jury départemental (Office National des Anciens Combattants – Education Nationale) qui lui a décerné le premier prix ainsi justifié :

Approche originale et caractère poignant des recherches effectuées à partir d’un objet.
Carnet au rendu parfaitement maîtrisé.

Le mardi 2 juillet, la classe s’est rendue à Alençon pour la remise des prix. Chaque élève a reçu un diplôme ainsi qu’un livre sur le thème de la guerre 14-18.

prix1.jpg

prix2.jpg

Un trophée pour ce premier prix départemental ainsi que trois ouvrages ont également été remis à la classe entière.

prix3.jpg

La journée a été complétée par une visite de l’exposition sur les Poilus de la première guerre mondiale au musée d’Alençon.

Bravo aux 28 enfants fiers de voir ainsi leur travail valorisé !...

lien.gif Afficher en plein écran

lien.gif Voir la deuxième partie

Par ailleurs, voici les liens qui vous permettront d’accéder aux carnets réalisés à l’occasion de l’édition 2013-2014 du concours :