Notre voyage au château de Carrouges

carrouges031.jpgLe vendredi 3 juin, les CP, les CE1 et les CE2 de l’école sont partis en car pour aller visiter le château de Carrouges.

Le voyage a duré une demi-heure.

Quand nous sommes arrivés, Muriel notre guide nous a accueillis. Nous avons fait deux groupes, la classe de Monsieur Thieuw et la classe de Monsieur Auvray.

Nous sommes partis visiter le château.

Nous avons commencé par le donjon et la salle des gardes. Ensuite, nous avons vu la cuisine avec la cuisinière, les plats en cuivre. Puis, nous sommes passés dans la chambre du seigneur, (la chambre Louis XI dans laquelle le roi a dormi) avec le lit à baldaquin et le blason des Le Veneur. Après, nous sommes entrés dans le salon nord avec une coiffeuse et les restes de l’ancienne chapelle. Nous avons découvert l’antichambre, la pièce où on attendait le seigneur quand il était absent, puis la salle à manger avec deux fontaines pour se laver les mains. Nous avons traversé le salon d’été, la seule pièce sans cheminée ; on y jouait aux cartes, aux dames, aux échecs et au jacquet. Ensuite, nous sommes arrivés dans le salon des portraits de tous les seigneurs de Carrouges  et dans le grand salon où on jouait, discutait, faisait des travaux d’aiguille. Enfin, nous avons terminé par la salle de bal où on dansait, on regardait du théâtre et on écoutait des concerts et nous sommes descendus par l’escalier d’honneur.

L’après-midi, nous sommes allés à la Maison du Parc et nous sommes rentrés à l’école.

Ce voyage nous a plu, c’était intéressant et nous avons appris beaucoup de choses.