Les soupes de Mimi Broomette!!!

IMG_1150.JPG

La maitresse a trouvé un moyen de nous motiver à résoudre des problèmes et des calculs.

L’histoire de Mimi Broomette Au royaume des mathématiques, tout le monde mange de la soupe à la citrouille de Mimi Broomette la plus vilaine des sorcières. Son chat Eléazar lui tient compagnie dans sa maison en citrouille. Plus il y a de citrouilles dans sa soupe plus Mimi Broomette est de bonne humeur et plus Mimi Broomette est de bonne humeur plus sa soupe est bonne.

Lorsque nous réussissons un problème, nous gagnons des citrouilles. Le but c’est d’avoir le plus de citrouilles possibles pour devenir le roi ou la reine du royaume des Mathématiques à la fin de l’année.

Interview : Louise et Giulia
-Que pensez-vous des soupes ?
-On adore et on aime les dessins géométriques.
-Aimeriez-vous être les reines ?
-OUI !!!!!!!

Interview : Tilio et Marius
-Que pensez-vous des soupes ?
-On aime bien mais on préfère les soupes à la tomate.
-Aimeriez-vous être les rois ?
-Oui bien sûr !!!!!!!

Interview :Charles et Jaouen
-Que pensez-vous des soupes ?
-On adore !!!!!!!!!!
-Aimeriez-vous être les rois ?
-Bien sûr que oui.
Juliette et Louise B.

IMG_1152.JPG

Les Actualités

IMG_1157.JPG

1) Pour préparer des actualités :
On peut chercher dans le journal, à la radio ou sur Internet. Nous n’avons pas le droit d’écrire des faits divers. Nous pouvons aussi mettre des photos.
2) Pour présenter des actualités :
Le lundi il y a un responsable de classe. Il choisit trois personnes pour qu’ils présentent leurs actualités.
3) Interview des élèves :
-Est-ce que tu aimes les actualités ?
Tilio et Marius :Non, parce qu’il y en a toutes les semaines et qu’il y en a deux.
Chloé :Non,parce que ça m’énerve.
Lucie :Oui , parce que ça nous apprend des choses sur le monde.
Louise B :J’adore, nous apprenons des choses sur le monde.
Juliette :Non, parce que ça m’ennuie.
Louise L. et Giulia

La dictée

Comment se déroule la dictée ? :

Pour écrire une dictée nous avons besoin de nous préparer.
Nous devons compléter une préparation de dictée et apprendre des mots. Nous cherchons la nature des mots à la maison pour le mercredi et avons la dictée flash le jeudi .
Nous faisons la dictée de mots le lundi suivant.
Nous écrivons la dictée sur une feuille de classeur le jeudi d'après.
Puis le lendemain nous corrigeons avec une grille d’évaluation.
Chloé et Lucie.

Le sport (EPS)

En sport à l’ école nous avons fait : des bêret-ballon et des éperviers.
Au gymnase nous avons joué à la balle aux prisonniers, le jeu du drapeau et le jeu des sorciers contre gazelles.

Que pensez- vous du sport ?

Tilio et Marius :
C’est notre matière préferée.

Antoine et Théophane :
C’est bien, on se defoule.

Timéo et Malo:
C'est bien.
Clément et Louis

Les mathématiques

IMG_1145.JPG

En géométrie,nous avons étudié la notation géométrique et les droites perpendiculaires.
En problème, nous avons exercé nos savoirs avec les soupes.
En numération nous avons travaillé sur lire et écrire le nombres naturels puis sur la décomposition d’un nombre et nous avons différencié les chiffres et les nombres.En calcul, nous avons révisé les soustractions et les additions et effectué des opérations à trous.
En mesure, nous avons travaillé sur le périmètre et les unités de mesure.
Antoine et Théophane

La rédaction

En rédaction, nous devions écrire un texte avec 10 mots imposés et une contrainte. Nous avons eu une grille de relecture après avoir écrit notre 1er jet.
Ensuite, nous avons lu nos textes à nos camarades pour qu'ils nous fassent des remarques.
Enfin, nous avons écrit notre deuxième jet et avons réalisé une illustration.
Mathys

Les sciences (APS)

Nous avons appris à porter secours.
Maintenant nous savons si une personne est consciente ou pas et répondre au samu, puis ce qu’il faut faire pour protéger une personne: observer,protéger,alerter .

Louis /Clément :
-Aimez-vous les sciences ?
-On aime bien les sciences .
- Aimez-vous portez secours ?
- Parfaitement.
Leo /Jason : -aimez-vous les sciences?
-Oui.
-aimez-vous porter secours ?
-Oui
Jaouen et Charles

L’ art visuel

L’ ABCD’R :
L ‘ ABCD’ R c ‘ est le son de la lettre + le dessin du mot =un mot.

IMG_1144.JPG
Nous avons aussi écrit notre prénom puis nous devions barrer plusieurs X et colorier chaque case.

IMG_1160.JPG

Interview :

Malo :J’aime bien.
Charles : C’est bien.
Louise B : J’aime bien.
Juliette : J’adore, c’est trop bien.
Giulia : J’adore.
Théophane : J’aime bien.
Antoine : J’aime bien.
Louise L : J’aime bien.
Tilio et Marius

Les exposés d’histoire

Les exposés nous apprennent des évènements d’histoire passés. La maîtresse donne des thèmes.
Exemple : Napoléon, Jeanne d’arc, Léonard de Vinci…
Chaque élève doit présenter un exposé. L’exposé sera présenté le jour demandé par la maîtresse. Pour présenter un exposé, il faut une affiche, des images un texte et un questionnaire pour les élèves.
Interview :
Marius et Tilio : C’est bien.
Jaouen et Charles : Oui, c’est bien.
Lucie et Chloé : C’est bien.
Théophane : J’aime un peu.
Jason : C’est bien.
Timéo et Malo

L’objet mystérieux

L’objet mystérieux est une activité. Nous la faisons tous les jours vers 15h15.
Un élève emmène un objet.
L’élève va au tableau en cachant son objet. La classe le questionne. Il doit répondre par « oui » ou « non ». Quand nous pensons avoir trouvé, nous disons « j’ai une proposition ». Si la réponse est bonne, l’élève montre l’objet à la classe. Nous posons des questions sur son objet pour mieux le connaître.

Interview :

Louise B : « J’aime bien. »
Juliette : « Je trouve que c’est nul.»
Clément : « J’aime bien deviner.»
Jason et Léo