Le jeudi 10 novembre nous sommes allés à Saint Germain d’Ectot pour visiter le doc(le doigt dans l’oreille d'un chauve). La médiatrice du « D.O.C », Hind nous a accueillis chaleureusement. Elle nous a montré le « pas D.O.C » qui est une petite maison pour les musiciens.Ils peuvent manger, dormir… et jouer de la musique très forte dans une pièce bien isolée pour que cela ne dérange pas le voisinage!

IMG_1161.JPG

Nous sommes retournés dans la salle du « D.O.C » et on a enlevé nos chaussures. Hind nous a dit le nom de quatre objets qui étaient sur la scène :les pupitres qui servent à mettre les partitions, les consoles qui servent à régler le son et la lumière et le backstage qui est une malle ou l’on peut mettre des consoles et des câbles. Ensuite, nous nous sommes mis en ronde et la médiatrice a fait quatre sons : le premier son était de claquer des mains, le deuxième son était de claquer son pied sur le sol, le troisième son était le silence et le quatrième était de claquer des doigts. Elle nous a donné un chiffre qui correspond a un son et dès que c’était à notre tour on devait faire le son. Après nous avons fermé les yeux et quand c’était à notre tour on devait faire un dès quatre sons mais le même que celui d’avant. Et nous avons aussi fait un orchestre. Hind était la chef d’orchestre et nous devions faire pareil qu’elle. Puis Mathys et Jaouen ont pris sa place en tant que chef d’orchestre. A la fin, nous nous sommes allongés sur la scène et on devait se concentrer sur ce qu’on avait fait durant toute la matinée.
Marius

Nous avons pris 30 minutes pour aller à Saint Germain d’ Ectot. Après, nous sommes allés dans le D.O.C où nous avons rencontré Hind la médiatrice. Elle nous a dit de ne pas enlever notre manteau car 30 seconde plus tard nous sommes repartis dans le « PAS-DOC » à 100m du D.O.C où les « prochains artistes » mangent, composent et se reposent. La salle de répétition est en travaux d’isolation pour que « les voisins » n’aient plus les entendre. Ensuite nous sommes rentrées dans le D.O.C où nous avons enlevé nos manteaux et nos chaussures. Nous avons fait des exercices de respiration. Hind nous a expliqué que nous pouvions faire du son avec tout ce qu’on veut tant qu’on l’imagine.

IMG_1172.JPG

Elle nous a dit de faire le son : taper avec le pied, claquer des mains, claquer des doigts et faire un silence. Chacun son tour en ronde, nous avons fermé les yeux. Nous avons claqué des mains et des pieds en synchronisation, ensuite le chef d’orchestre, Hind nous a demandé quels sons nous voulions faire.

IMG_1177.JPG

Après c’était Mathys le chef d’orchestre et Jaouen.
Antoine

Jeudi 10 Novembre, nous sommes allés au DOC (le doigt dans l’oreille d’un chauve ) , c’est un endroit dédié à la musique qui accueille des artistes. Hind, la médiatrice du DOC nous a montré la salle principale De ce lieu , ensuite on est repartis voir le PAS DOC . C’est un endroit qui sert d’appartement aux artistes. Dans ce bâtiment, il y a une salle qui est en travaux (elle servira de salle de musique qui accueillera les enfants et les classes). A côté , on a vu une niche en hauteur qui sert de lit . Dans le DOC, Hind , nous a montré une console , c’est une machine qui sert à régler les sons et les volumes . Après , elle nous a fais faire des exercices pour reconnaître les sons comme : taper du pied , claquer les doigts , taper des mains ou aussi le silence ! Pour que ce soit plus difficile , on a même fermé les yeux( il fallait être attentifs pour savoir ce qu’on ne devait pas faire ) . Et nous avons fini avec un chef d’orchestre . J’ai beaucoup aimé le DOC !
Juliette

IMG_1165.JPG