Mardi 2 mai, nous sommes allés à Saint-Vigor le Grand visiter le parc éco-éducatif du SEROC.

Qu’est-ce que le SEROC ?
Les initiales du SEROC signifient Syndicat mixte de traitement Et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados.

Le SEROC est un syndicat de traitement et de collecte des déchets. Il recycle et valorise les emballages (plastique, carton, bouteille, papier et métal), élimine les déchets ultimes* (restes de viande, barquette de polystyrène, pots de yaourts). Les ordures ménagères du Seroc sont traitées en centre d’enfouissement technique et sont déposées dans une décharge.

• ultimes : les restes de nos repas.

Que peut-on voir dans le jardin éco-éducatif ?
Le jardin éco-éducatif est situé au-dessus d’une ancienne carrière de sable qui a été transformée en décharge.

IMG_1277.JPG

Dans ce jardin, nous pouvons voir des œuvres d’art créées avec des objets recyclés par des artistes et des écoles.
Les artistes ont réalisé des meubles et des sculptures en bois flotté, trois arbres en bois recyclé.

IMG_1256.JPG

IMG_1262.JPG

Des voiles ont été exposées pour expliquer qu’on peut les recycler en sac à dos.
Les écoles de Bayeux ont construit des maquettes de pièces de maison avec du matériel ménager qui ne fonctionnait plus.

IMG_1265.JPG

L’IME a fabriqué des oiseaux en métal et des œuvres en bois. Dans cet enclos avec les volatiles se trouvent des petits jardins.

IMG_1260.JPG

Nous avons observé une mini déchetterie avec les bacs : tout venant, gravats inertes, pelouse, métaux, cartons et produits ménagers spéciaux.

IMG_1278.JPG

IMG_1279.JPG

Nous avons discuté des différentes poubelles : le sac jaune, le composteur, le conteneur verre, le conteneur textile, le sac noir. Pour faciliter le transport des bouteilles en plastique, elles sont compressées en forme de cube.

IMG_1284.JPG
Des panneaux sont à disposition pour apprendre aux visiteurs ce que c’est le SEROC. Une poubelle est installée pour montrer le poids des déchets de chaque habitant par an dans chaque type de poubelle.

IMG_1285.JPG