LUNDI 15 MAI

SURPRISE ! En lien avec notre album La chenille qui fait des trous, nous avons reçu une petite boîte qui contient... 5 chenilles. Nous allons pouvoir les observer au cours des semaines à venir. Grâce à notre album, nous avons deviné qu'elles vont se transformer en papillons mais nous ne savons pas encore comment cela va se passer exactement !
Au fond de la boîte, il y a de la nourriture pour qu'elles deviennent "grosses et grasses" comme dans l'album. Les premiers jours, les chenilles sont toutes petites. La maîtresse a posé un Lego à côté pour comparer leur taille dans les jours à venir.
IMG_0464.JPG
IMG_0468.JPG
IMG_0475.JPG

Pendant la semaine, les chenilles ont bien grossi. Elles mangent beaucoup.
Tous les matins et également dans la journée, nous allons les observer dans leur petite boîte. Ça nous plaît beaucoup !

VENDREDI 19 MAI

Nous nous sommes mis autour de la table des moyens et la maîtresse a ouvert le petit pot de chenilles. Et là, c'était chouette car 3 chenilles sont sorties de la boîte ! Elles sont parties se promener sur la table. Nous avons adoré ! Elles sont maintenant aussi longues que le Lego, sauf la dernière qui a bien du mal à grandir !
IMG_0472.JPG
IMG_0471.JPG

LUNDI 22, MARDI 23 et MERCREDI 24 MAI

Les unes après les autres, nos chenilles se sont suspendues la tête en bas au petit papier accroché au couvercle du petit pot.
Les 4 plus grosses ont alors fabriqué leur COCON. A l'intérieur, il y a maintenant la CHRYSALIDE.
Il reste juste une chenille plus petite que les autres qui ne s’est pas enfermée dans son cocon.
Au fond du petit pot, nous avons trouvé la MUE des têtes des chenilles avec leurs 6 pattes.
IMG_0476.JPG
IMG_0472_2.JPG
IMG_0485.JPG

LUNDI 29 MAI

Après le long week-end, un papillon est sorti de son cocon dans la petite boîte. La maîtresse n'a pas eu le temps d'installer les cocons dans la volière avant le week-end car la dernière petite chenille n'avait pas encore fait son cocon. Du coup, ses ailes se sont coincées dans la nourriture et les fils de soie et elles n’ont pas pu se déployer correctement. Apparemment, ce papillon ne pourra jamais voler. C’est triste ! On l’a déposé dehors derrière l’école pour qu'il s'en aille tranquillement !
IMG_0492.JPG

IMG_0487.JPG

MARDI 30 MAI

2 papillons ont quitté leur cocon. Dans la volière, cette fois ! Ils vont très bien et leurs ailes sont magnifiques avec de belles couleurs !
On leur a donné de la banane et de l’eau pour qu’ils puissent se nourrir.
IMG_0462.JPG
IMG_0193.JPG

Nous attendons maintenant encore 2 papillons !
Suite au prochain épisode !