Pour la première séance de théâtre, 4 textes individuels ont été selectionnés par la classe pour expliquer cette matinée. Pour les autres séances, un seul texte en petit groupe a été écrit.

La première séance de théâtre
 Vendredi 12 mai nous sommes allés à la mairie de Missy pour faire du théâtre. Nous avons rencontré Aude. Au début nous nous sommes mis en ronde et nous nous sommes présentés chacun notre tour puis Aude nous a dit de nous déplacer dans toute la salle et de prendre tout l’espace. Nous nous sommes remis en ronde puis nous nous sommes remis à nous déplacer et quand Aude nous disait « stop » on devait imiter un personnage. Ensuite on s’est mis en « duo », il y’en avait un qui fermait les yeux et un autre le guidait, dès qu’il touchait son dos il devait aller tout droit et quand il touchait son épaule droite il devait aller à gauche et quand il touchait son épaule gauche il devait aller à droite. Après on devait faire semblant d’avoir un stylo dans la main et devait écrire notre prénom. Ensuite Aude nous a demandé de réfléchir à une phrase pour faire un jeu .La phrase était « le chat fait du hip hop ». On devait faire passer cette phrase avec de différentes émotions.
Marius

IMG_1290.JPG

IMG_1291.JPG

IMG_1291.JPG

IMG_1293.JPG

IMG_1294.JPG

Vendredi 12 mai, nous sommes allés à la mairie de Missy pour participer à la première séance de théâtre. Nous avons commencé par nous mettre en ronde pour nous présenter à Aude, une comédienne qui nous a fait faire des activités en rapport avec le théâtre. Ensuite, nous devions marcher dans la pièce et lorsqu’elle tapait dans ses mains, on devait s’arrêter, le but de l’exercice était d’occuper l’espace. Après, on a fait un samouraï. Puis, on s’est mis en binôme avec un qui fermait les yeux l’autre guidait son binôme avec le doigt. Et on a terminé par le jeu du crocodile, là aussi nous étions par deux l’un avait un foulard et disait :

-« Ceci est un crocodile »

-« un quoi ? »

-« un crocodile ! »

-« à oui un crocodile ! »

Et Aude nous disait des émotions pour savoir comment dire le dialogue. J’ai adoré et mes camarades aussi !
Juliette

IMG_1295.JPG

IMG_1296.JPG

IMG_1297.JPG

IMG_1298.JPG

Vendredi 12 mai nous sommes allés à la mairie pour faire du théâtre. C’est Aude qui nous a accueilli, elle nous à un peu parlé du théâtre. Il y a les costumes, les comédiens, la voix…Nous avons aussi fait des exercices. Au début nous nous sommes mis en cercle et elle nous a expliqué le jeu du samouraï. Après nous nous sommes mis par deux pour faire un exercice de confiance. L’une des deux personnes avait les yeux fermés et l’autre lui mettait le doigt dans le dos pour qu’il avance sans bousculer les autres partenaires. Nous avons fait le jeu de la balle imaginaire et on devait se la lancer en imaginant quel était collante ou très légère, très lourde, ou qui sentait bon le parfum. Après, un exercice de voix, il fallait inventer une phrase et la dire sur des tons différents. La phrase était « Le chat fait du Hip-Hop ». Nous avons fait le jeu, on était divisés en deux groupes et il y avait un chaudron. Chacun notre tour, on a sorti un objet du chaudron et les autres devaient l’imiter. Et le dernier exercice on était par deux et sur plusieurs tons nous devions dire une phrase : « Ceci est un crocodile, un quoi ? Un crocodile, ah un crocodile. »
J’ai bien aimé, je me suis senti très à l’aise.
Louise L.

IMG_1299.JPG

IMG_1300.JPG

IMG_1301.JPG

IMG_1302.JPG

Vendredi 12 mai nous sommes allés à la mairie de Missy pour faire du théâtre avec une comédienne de la compagnie créa du nom de Aude .Nous avons commencé à se déplacer dans la salle. Après nous avons fait un jeu pour avoir confiance en ses camarades : il fallait diriger son camarade en le faisant pivoter, avancer et reculer en lui touchant certaines parties du corps sans qu’il fonce dans d’autres camarades. Ensuite nous avons travaillé sur l’émotion , en faisant un premier jeu : qui consistait à se lancer une balle dégoutante ,une balle qui sent bon, une balle qu’on doit garder puis lancer lentement ,une balle qu’on ne devait pas garder longtemps puis lancer rapidement .Plus tard nous avons joué au jeu du samouraï : où il fallait designer une personne en criant « HAA »et la personne se baisse en hurlant « HAA »puis les deux personnes à côte devaient crier « HAA »en faisant un mouvement de bras vers la personne à terre, cette dernière se relevait et désignait une personne en criant « HAA »ainsi de nom de taille XXL dans l’air de façon imaginaire. Et après nous avons travaillé la parole et le ton et encore l’émotion en disant une phrase de la façon qu’on voulait .Après on s’est séparés en deux groupes. Dans chacun des groupes on devait imiter une personne qui piochait un objet dans un chaudron imaginaire. Puis en dernier nous avons fait un deuxième jeu d’émotion ou nous devions se donner un foulard avec lequel on devait penser que c’était un crocodile en émettant une émotion .Ensuite nous sommes rentrés à l’école.
Théophane


Lundi 22mai, nous avons commencé la 2è séance de théâtre. Nous avons entamé le cours par des échauffements : respiration ventrale, échauffement corporel … Nous nous sommes déplacés dans la pièce, Aude la professeure de théâtre nous a donné une balle en mousse, on devait dire fort le prénom d’un camarade proche et lui la passer. Ensuite nous nous sommes mis par groupe de deux pour tenir un bâton par les deux extrémités avec un doigt. Un camarade prenait l’initiative d’avancer l’autre de reculer. Après nous avons joué au jeu des photos .Aude nous a séparé en 3 groupes et elle nous disait un thème (par exemple le cirque) et il fallait le reproduire le plus rapidement possible mais se positionner tranquillement. Puis la professeure de théâtre nous a lu un texte qui se nommait « 2084 ». Chacun avait un bout de phrase et devait le dire comme si on présentait la météo.
Louise B, Clément, Théophane et Marius.

IMG_1308.JPG

IMG_1309.JPG

IMG_1310.JPG

IMG_1311.JPG

IMG_1312.JPG

IMG_1313.JPG

IMG_1314.JPG

IMG_1315.JPG

IMG_1317.JPG

IMG_1318.JPG

IMG_1319.JPG

IMG_1320.JPG

IMG_1321.JPG

IMG_1322.JPG

IMG_1323.JPG

IMG_1324.JPG

IMG_1326.JPG

IMG_1327.JPG

IMG_1330.JPG

Mardi 23 mai, nous sommes partis de l’école à pied pour aller à la mairie de Missy pour commencer la 3ème séance de théâtre. Nous avons débuté par la respiration ventrale puis des échauffements. On a fait une météo : tout le monde disait comment il se sentait. On a joué au lapin : il y en avait un qui montrait quelqu’un du doigt en disant « Wiz ! »L’autre qui a été désigné crie « Tilittilit ! »Et les deux d’à coté se regardaient et disait «hop ! ».Après, on s’est mis par deux .Un était un poisson et l’autre était une algue, le poisson effleurait l’algue pour la faire bouger. Après, on s’est mis en groupe .Quelqu’un était au milieu et n’avait plus d’équilibre et les autres le rattrapaient. On a terminé par répéter notre chorégraphie et notre texte pour le spectacle des robots. Puis on est partis et on est rentrés à l’école.
Juliette, Louis, Léo et Timéo.

IMG_1356.JPG

IMG_1357.JPG

IMG_1358.JPG

IMG_1359.JPG

IMG_1360.JPG

IMG_1361.JPG

IMG_1362.JPG

IMG_1363.JPG

IMG_1364.JPG

IMG_1365.JPG

IMG_1366.JPG

IMG_1369.JPG

IMG_1370.JPG

IMG_1371.JPG

Nous sommes allés faire du théâtre à la mairie de Missy le mercredi 24 mai pour la 4é séance . Nous avons commencé par une météo de notre humeur ,des échauffements : respirations, tapoter le visage et le corps ,frotter les mains, … .Aude nous a demandé de nous déplacer dans la pièce .Elle nous a dit d’imaginer que les murs se resserraient et que le plafond se baissait. Petit à petit la pièce s’élargissait et le plafond remontait .Ensuite, nous nous sommes amusés au jeu du samouraï .Ce jeu consiste à : une personne vise quelqu’un en criant (AH),la personne qui le reçoit se baisse en disant (AH)et ses voisins se regardent et font le même son .Nous avons terminé par un exercice où il y avait quatre marches différentes :
- Première m. :sur les talons
- Deuxième m. : sur la pointe des pieds
- Troisième m. : les pieds à l’intérieur
- Quatrième m. : les pieds vers l’extérieur.
Sur les quatre marches nous devions imiter des personnages. Deux personnages se rencontraient et discutaient un peu puis ils partaient chacun de leur côté. Et enfin on a répété notre chorégraphie (scène).
Louis L, Jaouen, Mathys et Antoine.

IMG_1410.JPG

IMG_1411.JPG

IMG_1412.JPG

IMG_1413.JPG

IMG_1414.JPG

IMG_1415.JPG

IMG_1416.JPG

IMG_1417.JPG

IMG_1418.JPG

IMG_1419.JPG

IMG_1420.JPG

IMG_1421.JPG

IMG_1422.JPG

IMG_1423.JPG

IMG_1424.JPG

IMG_1425.JPG

IMG_1426.JPG

IMG_1427.JPG

IMG_1428.JPG

IMG_1429.JPG

IMG_1430.JPG

IMG_1431.JPG

IMG_1432.JPG

IMG_1433.JPG

IMG_1434.JPG

IMG_1435.JPG

IMG_1436.JPG

IMG_1437.JPG

IMG_1438.JPG

IMG_1439.JPG

IMG_1440.JPG

IMG_1441.JPG

IMG_1442.JPG

IMG_1443.JPG

IMG_1444.JPG

IMG_1445.JPG

IMG_1446.JPG

IMG_1447.JPG

IMG_1448.JPG

IMG_1449.JPG

IMG_1450.JPG

IMG_1451.JPG

Lundi 29 mai, nous sommes allés à notre 5è séance de théâtre . Nous sommes mis en cercle , nous avons tapoté sur toutes les parties du corps , ensuite nous avons joué au jeu du samouraÏ : cela consistait à dire « haaaa » en montrant un camarade , celui-ci se baissait « ha » les personnes qui l’entouraient le montrer en disant « ha ». Après nous devions nous déplacer dans toute la pièce avec une valise très lourde imaginaire, il pleuvait et nous nous dépéchions pour ne pas rater le train . Nous avons essayé d’attraper un trésor imaginaire , regarder que notre chambre était toute dérangée ou un dragon qui survolait la ville , on voyait celui qui avait dérangé la chambre .Nous nous sommes mis par deux , un qui était un pantin , l’autre le dirigeait . Ensuite, nous avons executé une respiration ventrale . Après Aude nous a expliqué le jeu de la souris verte : nous disions la phrase : « une souris verte qui courait dans l’herbe je l’attrape par la queue, je la montre à ces messieurs » , en contournant une bouteille , en marchant au dessus d’une pochette et en s’asseyant à « messieurs » sur une chaise.
Chloé, Jason, Charles et Tilio.

IMG_1477.JPG

IMG_1478.JPG

IMG_1479.JPG

IMG_1480.JPG

IMG_1481.JPG

IMG_1482.JPG

IMG_1483.JPG

IMG_1484.JPG

IMG_1485.JPG

IMG_1486.JPG

IMG_1487.JPG

IMG_1488.JPG

IMG_1489.JPG

IMG_1490.JPG

IMG_1491.JPG

IMG_1492.JPG

  • IMG_1493.JPG


IMG_1494.JPG

IMG_1495.JPG

IMG_1496.JPG

IMG_1497.JPG

IMG_1498.JPG

IMG_1499.JPG

Jeudi 1er juin, nous sommes allés dans la classe de Sylvie pour s’ échauffer , nous nous sommes étirés ,on a fait la respiration ventrale , nous nous sommes frottés les mains et après on s’ est réveillés le visage .Nous avons répété notre scène une fois sans musique, ensuite avec musique. Après il y a eu la récréation .Une fois que la classe de Sylvie a terminé leur répétition ,ils sont descendus pour regarder notre spectacle .Une fois que nous sommes passés c’ était à leur tour .Pour eux, c’ était long mais pour nous ce n’ était pas long. Après les deux spectacles , nous avons fait des commentaires :les deux pièces étaient du même auteur .Aude a dit que nous avions tous bien travaillé .
Guilia, Lucie et Malo.

IMG_1550.JPG

IMG_1551.JPG

IMG_1552.JPG

IMG_1553.JPG

IMG_1554.JPG

IMG_1555.JPG

IMG_1556.JPG

IMG_1557.JPG

IMG_1558.JPG

IMG_1559.JPG

IMG_1560.JPG

IMG_1561.JPG

IMG_1562.JPG

IMG_1563.JPG

IMG_1564.JPG

IMG_1565.JPG

IMG_1566.JPG

IMG_1567.JPG