Quand nous sommes arrivés au collège Simone Veil de Villers-Bocage, le jeudi 8 juin, Mr. Roy le CPE (Conseiller Pédagogique d’Education) nous a accueillis chaleureusement et nous a emmenés dans l’entrée de la salle polyvalente. Il y avait 3 classes : Anctoville, Villers-Bocage, Missy qu’il a séparées en 2 groupes, Mr. Roy nous a expliqué quelques règles comme : les filles n’ont pas le droit de mettre des minis-shorts ni de t-shirts courts et pour les garçons pas de short de football ni de maillots de football et nous a dit qu’au début le collège paraissait grand mais que l’on s’y habituait. Ensuite il nous a demandé quelles étaient les matières enseignées au collège : Français, Mathématique, Italien Allemand et Espagnol en 5ème, Physique chimie, SVT (Sciences et Vie de la Terre), Musique, EPS (Education Physique et Sportive), Art plastique, Technologie, Anglais. Mr. Roy nous a montré le carnet de correspondance avec un emploi du temps et les pages de croix.

Tilio et Marius

IMG_1595.JPG

IMG_1596.JPG

Après la récréation nous nous sommes rangés devant une place et c’était normalement la professeure d’Italien qui venait nous chercher mais c’est celle d’espagnol qui est venue car elle était malade. Nous sommes rentrés dans la salle et nous n’avions pas le droit de nous asseoir elle nous a dit :
" Asseyez-vous »et on s’est assis. Elle nous a demandé les mots que nous connaissions en espagnol puis nous avons pratiqué un jeu où il y avait deux groupes : un qui avait des images et l’autre groupe avait des mots. La professeure d’espagnol nous disait le mot et si nous avions le mot ou l’image nous levions la main et nous marquions un point si c’était la bonne réponse. Elle nous montrait un mot et il fallait le prononcer en espagnol et pour terminer on a travaillé les accents. Ensuite, elle nous a emmenés à la salle de mathématiques. La professeure nous a expliqué que certains professeurs nous demandait d’attendre ou d’autres nous demander de s’asseoir directement. Elle nous a posé des questions de calcul sur les tables de multiplications, sur les additions mentales deux chiffres et sur les soustractions mentales à deux chiffres. Puis nous avons terminé par des « comptes est bon ».

Antoine et Théophane

Nous sommes partis à la salle 6 où nous attendait M.Maurice professeur d’Histoire –Géo .En Histoire nous avons parlé des Romains et par duo il fallait répondre à un questionnaire. Il nous a divisé en deux groupes :un groupe avait un questionnaire sur l’histoire de Rome et l’autre sur la création de Rome. Après, nous avons corrigé un groupe puis l’autre. Ensuite, M.Maurice nous a accompagnés à la salle d’ Allemand. En allemand, Mme Lemonnier nous a appris comment dire notre nom et notre âge Elle nous a donné une feuille où nous devions relier des noms d’animaux en allemand aux images. Après elle nous a emmené au self.

Timéo et Jason

Le self et la récréation du midi

A midi, nous sommes allés au self pour manger. A la cantine, nous pouvions choisir entre :
Pour l’entrée:  des concombres, des tomates, des carottes, du taboulé.
Pour le plat de résistance : poulet et riz, poisson et riz.
Pour les laitiers:  yaourt au fruit, de l’emmental et du camembert.
Pour le dessert : flamby, liégeois, jus de pomme, et de l’ananas.
Après, lorsque nous avons terminé notre repas, nous devions débarrasser notre plateau. Ensuite, c’était l’heure de la récréation. Dans la cour, nous pouvions voir : des bancs, des paniers de basket, des arbres, des tables de ping-pong, un préau, des casiers et des marquages au sol. Pour régler les problèmes et pour nous surveiller, des surveillantes d’éducation étaient aussi dans la cour .

Louise B, Louise L, Juliette.

Après nous sommes rentrés pour aller dans le foyer qui est une salle où nous pouvons se reposer. M. Roy nous attendait à l’intérieur, avec lui une autre personne était là qui s’appelait Guillaume .M. Roy a créé des équipes de quatre .Il a donné un plan du collège et nous devions chercher des étiquettes avec des mots dessus .A la fin une phrase était à reconstituer « Aujourd’hui le collège Simone Veil est ravi de vous accueillir ». Après, Guillaume nous a donné une feuille avec des écrite dessus et nous devions nous déplacer dans le collège pour y répondre.

Mathys et Malo

IMG_1597.JPG

IMG_1598.JPG

IMG_1600.JPG

IMG_1601.JPG

IMG_1602.JPG

IMG_1604.JPG

Nous sommes allés CDI, on a fait la connaissance de Mme Pinson elle nous a dit que le CDI c’est le centre de documentations et d’informations .Elle nous a expliqué que l’on pouvait aussi faire des recherches sur un site qui s’appelle isidoc sur le site du collège .Elle nous expliqué que quand il faisait beau et chaud il n’avait que les élèves qui voulaient lire ou faire des exposés et quand il pleuvait il y avait beaucoup d’élèves .Elle nous a montré l’emplacement des livres . Ensuite elle nous a donné la permission de lire. Nous avons regardé , lu , feuilleté pendant 15 minutes.

Lucie et Chloé

IMG_1606.JPG