Jeudi 14 juin, Christine Mouillard, l'infirmière du collège de Villers-Bocage est venue à l'école de Missy pour apprendre les gestes de premiers secours.

L'infirmière nous a rappellé les numéros d'urgence: Samu (15), les pompiers (18), la police (17) et le numéro européen (112).

IMG_2129.JPG

IMG_2130.JPG

Rayhanne appelle le samu car son frère est blessé. Il se présente: donne son âge, son numéro de téléphone, raconte l'accident, le nombre de victime, le lieu où ils sont et demande la permission de raccrocher.

Gabriel appelle le samu car son ami est tombé en vélo.

Pour un saignement de nez, il faut commencer par se moucher pour enlever le caillot et ensuite, comprimer la narine, tête en avant et coude sur la jambe pendant 10 minutes.

IMG_2133.JPG

IMG_2134.JPG

Pour simuler une hémorragie, Louis a appuyé sur le trou et a allongé la bouteille qui représentait la victime.

IMG_2136.JPG

IMG_2137.JPG

Lou a une coupure au bras. L'infirmière a demandé à Lou de poser le couteau. Elle a appuyé sur la plaie avec une protection plastifiée puis elle l'a allongé pour éviter le malaise. Ensuite, elle a appelé le samu.

IMG_2138.JPG

Lou a un saignement au bras. Charles a pris un paquet de mouchoirs et a enroulé le foulard autour puis est parti chercher de l'aide.

IMG_2139.JPG

Giulia s'est cassée le bras. Elle doit maintenir son bras pour éviter qu'il ne bouge, doit s'asseoir et se couvrir.

Corentin a une jambe cassée. Il doit s'allonger et ne pas bouger. Il doit être couvert.

Corentin s'est tordu la cheville. Giulia s'est mise derrière son dos pour le soutenir et éviter qu'il ne bouge.

IMG_2143.JPG

Rayhane a mal au dos. Il doit rester allonger et se couvrir.

IMG_2144.JPG

Clément s'est brûlé avec un fer à repasser. L'infirmière a mis son bras 10 minutes sous l'eau et l'a allongé par terre et a mis son bras sur un foulard et a appelé le samu.

IMG_2147.JPG

IMG_2148.JPG

Louis est inconscient. L'infirmière l'a mis en PLS( position latérale de sécurité).

IMG_2153.JPG

IMG_2151.JPG

IMG_2150.JPG

L'infirmière a utilisé le défibrillateur. Elle a effectué le massage cardiaque et le bouche à bouche pour réanimer le mannequin.

Gabriel est en train de s'étouffer. Il faut taper 5 fois fortement dans le dos ou appuyer sur le ventre en remontant vers le thorax.

La classe de CM1/CM2