Dans le cadre de l’opération nationale « Un banquier dans ma classe », une initiative de la profession bancaire, placée sous le Haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la classe de CM2 , a accueilli vendredi deux banquières venues animer un atelier ludo-pédagogique qui sensibilise aux notions de budget, moyens de paiement, épargne et sécurité. Une intervention à la fois ludique et instructive qui a suscité beaucoup de questions et d’enthousiasme parmi les élèves.

Pendant plus d’une heure, les intervenantes ont expliqué de manière simple et concrète le rôle de l’argent, la différence entre besoins et envies, la valeur du travail, ou encore le fonctionnement d’un budget. À l’aide d'un plateau de jeux, des mises en situation et d’exemples concret du quotidien, les élèves ont découvert comment gérer une somme d’argent, anticiper des dépenses ou éviter les pièges de la consommation.
Les deux professionnelles ont également présenté le métier de banquier et répondu aux nombreuses questions des enfants. Des échanges riches qui ont permis aux élèves de mieux comprendre la place de l’argent dans la vie de tous les jours, l’importance de faire des choix réfléchis.
L’enseignante a salué une intervention « très concrète, qui donne du sens aux apprentissages et prépare les élèves à devenir des citoyens responsables ».
Grâce à cette action, la classe a vécu un véritable moment d’éducation à la citoyenneté économique, accessible et adapté à leur âge, une expérience que tous ont beaucoup appréciée.
