Eras'M@ths : Présentation

À propos du projet

Le projet Erasmus de la circonscription de Fécamp rassemble une équipe d'une cinquantaine d'enseignants des 1er et 2nd degrés. Le besoin d’ouverture des écoles, la nécessité d’agir sur la formation des enseignants pour l’apprentissage des fondamentaux, le désir d’améliorer la fluidité des parcours, notamment entre les écoles et le collège a conduit à développer des projets axés sur l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants dans le domaine des mathématiques.

Ce projet Erasmus consistera, à partir d’observations de pratiques dans des écoles européennes et la participation à des cours structurés, à un retour réflexif des personnels engagés dans ce projet sur leurs propres pratiques, qui seront interrogées. Un recueil de toutes les observations sera diffusé auprès des collègues restés en France et de toutes les écoles de la circonscription sous forme de formations, et d’ateliers ainsi que d'un document de synthèse qui sera un outil pour tous les enseignants.

 

Objectifs

L’objectif de ce projet est de penser que les échanges européens, la formation et l'expérience vécues à l'étranger, l'amélioration des compétences des enseignants, peuvent entraîner un progrès dans les résultats des élèves et ainsi lutter contre la mauvaise image des mathématiques.
Notre projet est de renforcer, chez nos enseignants, leurs compétences pédagogiques, didactiques et culturelles dans une dimension européenne autour d’un travail commun : l’apprentissage des fondamentaux et plus particulièrement des mathématiques dans un continuum du parcours de l’élève s’étalant sur toute la scolarité obligatoire, de la maternelle au collège. L'originalité de ce projet réside dans le nombre d'enseignants volontaires provenant des écoles de tout le territoire, et qui vont s'associer avec des acteurs du second degré et des formateurs académiques pour travailler ensemble sur les acquisitions des fondamentaux. Le projet permettra sur le plan pédagogique de découvrir de nouvelles pratiques.

 

Procédure de travail

Au sein de l'équipe, l'organisation prévue est basée sur le fonctionnement mis en place dans le précédent projet PeaceE, qui avait reçu le label “Bonne pratique” : un comité de pilotage intercatégoriel regroupera un coordinateur opérationnel chargé de faire le lien entre tous les acteurs du projet : le gestionnaire du collège, la formatrice académique en charge de l’aspect pédagogique et deux représentants des écoles impliquées dans le projet. Au cours de ces réunions seront régulièrement invités l'inspectrice de l’éducation nationale et les principaux de collège. En parallèle, des enseignants volontaires ont constitué des commissions chargées des relations avec les partenaires, les grilles d'observation, la production de ressources, la communication, et l'évaluation-impact du projet. Le comité de pilotage aura pour charge de s'assurer de la bonne évolution du projet.

 

Communication des résultats

Etwinning sera utilisé tout au long du projet pour les échanges avec les partenaires, y compris après les premières mobilités pour continuer à étoffer des contacts potentiels complémentaires et envisager de nouvelles mobilités. L’espace Twinspace permettra de partager les ressources, outils, enregistrements audio et vidéo tout au long du projet. Le présent blog, ainsi que la communication dans les médias locaux, permettra de présenter le projet à tous.
Un recueil de toutes les observations sera diffusé auprès des collègues restés en France et de toutes les écoles de la circonscription sous forme de formations, et d’ateliers ainsi que d'un document de synthèse qui sera un outil pour tous les enseignants.

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