Jour 1
Après un décollage de Roissy-Charles de Gaulle à 7h ce matin, nous sommes arrivés à Lisbonne à 8h40, heure locale.
Karine Lepla et Laurence Favrot du collège André Gide de Goderville, Alexis Lecointre et Jérémie Lesage des collèges Paul Bert et Jules Ferry de Fécamp, avons déambulé à la découverte de quelques curiosités de la capitale, arpentant sur plus de 20 km les rues pavées et le long du Tage avec pour but ultime d'atteindre la Tour de Bélem.
Nous sommes désormais prêts, une fois que Sandrine Delalondre et Pascal Hamel nous auront rejoints cette nuit, à rencontrer dès demain nos hôtes et assister aux différents cours dans leur établissement de Vialonga !
Jour 2
Ce matin, après une nuit réparatrice et un excellent petit-déjeuner, nous avons pu retrouver nos deux derniers équipiers arrivés cette nuit :
- Sandrine Delalondre, coordonnatrice REP de Fécamp
- Pascal Hamel, référent numérique du premier degré sur 2 circonscriptions.
C'est donc tous ensemble que nous sommes partis rejoindre notre établissement d'accueil à Vialonga, au bout d'un triathlon métro, train et marche où nous avons été chaleureusement accueillis par la directrice adjointe Madalena et notre contact local Daniel, professeur de mathématiques et référent numérique
.
Après une présentation de chacun dans le bureau de Madalena, nous avons pu visiter l'établissement, confirmant les dires de celle-ci : un milieu social souvent bien défavorisé et de vétustes locaux.
Il s'agit d'un groupement de 8 écoles et nous étions présents aujourd'hui dans l'établissement principal regroupant environ 1000 élèves.
Nous avons évoqué ensuite avec Daniel la situation numérique de l'établissement, dont la distribution internet est instable et dont les salles de classes ne sont équipées que de vidéoprojecteurs sans PC, ces derniers étant amenés par les enseignants eux-mêmes.
Nous avons ensuite pu observer des cours dans les matières Français, Anglais et Mathématiques sur deux niveaux (équivalents 4e et 2de professionnelle) ainsi qu'une classe regroupant des élèves déficients.
De retour à Lisbonne, nous avons poursuivi notre découverte de cette belle ville et apprécié sa gastronomie.
Jour 3
Nous venons de terminer notre 3e jour à Lisbonne. Notre emploi du temps nous donnant un peu de répit ce matin, nous en avons profité pour nous rendre dans l'immense parc floral Monsanto de 900 ha, véritable poumon vert de la capitale portugaise.
Dans notre lancée, nous avons poursuivi notre chemin pour rejoindre à pied à la gare routière notre bus nous menant à Vialonga pour notre 2e jour d'observation.
45 minutes plus tard, nous voilà devant l'école où nous poursuivons avec Daniel et de manière plus approfondi nos échanges sur l'évolution des programmes de mathématiques depuis ces dernières années et l'utilisation du manuel.
Nous formons ensuite trois groupes pour observer des classes de niveaux 5e et 3e.
Le premier groupe de 5e a travaillé sur les aires des polygones pendant que le deuxième groupe de 5e continuait l'apprentissage des équations du premier degré.
Pendant ce temps, le groupe de 3e abordait la résolution d'équations incomplètes du second degré.
Le contenu des programmes et la gestion des élèves tant pédagogique que de vie scolaire est un véritable sujet de réflexion pour nous tous.
C'est donc avec des questions plein la tête que nous avons rejoint le centre de Lisbonne pour réaliser une promenade le long du Tage et remonter par le quartier de l'Alfama dans lequel nous avons dîné au son de l'accordéon et du cajon.
Jour 4
Pour notre quatrième jour à Lisbonne, n'ayant rendez-vous à l'école qu'en début d'après-midi, nous sommes retournés dans l'Alfama, des bords du Tage jusqu'à la Cathédrale avant de rejoindre en métro la gare routière et prendre le temps de pique-niquer quelques spécialités portugaises.
A notre arrivée dans l'établissement, nous nous sommes répartis dans deux classes différentes pour observer une classe de 5e sur la résolution d'équations et une classe de 4e sur les équations de droites et les systèmes.
Nous avons pris plaisir à accompagner les élèves dans leur recherche de résolution en appréciant l'universalité du langage mathématique.
Pendant que le premier groupe suivait ensuite une classe de 3e pour réviser un contrôle sur les équations du second degré avec calcul du discriminant, l'autre groupe découvrait avec une classe de 4e les équations du second degré de forme complète ou incomplète puis abordait les équations-produits nuls.
Dans toutes les séances observées, nous avons pu constater une mise en route progressive des élèves et des notions abordées en classe sans activité préalable, privilégiant l'apprentissage des techniques et des automatismes de calcul.
Nous avons pu voir que l'entraide entre élèves était bien instaurée au sein des cours et que les élèves présents en classe participent volontiers.
De retour à Lisbonne, nous faisons halte au Marché couvert pour y manger, en en profitant pour échanger autour des méthodes observées et de leur pertinence.
Nous remontons à notre hôtel ensuite en pérégrinant une fois de plus dans cette belle et vivante capitale.
Jour 5
Attendus dès 9h ce matin par Madalena à l'école principale (le collège), celle-ci nous emmène à l'école primaire située non loin de là. Nous découvrons alors un contraste saisissant avec une école très moderne au milieu de logements sociaux regroupant un grand nombre d'immigrés (brésiliens, africains et roumains essentiellement).
Après une visite des locaux, nous nous sommes répartis en deux groupes pour observer des classes de CM1, l'un pour une leçon de français et l'autre pour une leçon de mathématiques, basée sur les fréquences absolues et relatives : après une collecte de données par les élèves des préférences de saveurs de glace, les élèves ont exprimé les fréquences relatives sous forme de fractions et ont réalisé une représentation graphique de la situation sous forme d'un pictogramme.
Lors de la pause qui a suivi, nous avons apprécié l'échange riche et passionné avec un enseignant tant sur l'histoire de son pays et l'importance accordée à la liberté obtenue à la suite de la révolution des oeillets que du statut dégradé des enseignants dans l'éducation nationale portugaise.
Ensuite, nous avons poursuivi la visite de l'établissement en découvrant des classes de CE2 dotées d'ordinateurs portables pour chaque élève, utilisés pour remplacer les manuels scolaires et les cahiers d'activité et réaliser des activités créatives sur des applications telles que Pixton.
Nous sommes retournés à l'école principale pour y déjeuner et nous avons enchaîné avec une heure et demie de cours avec Cécilia et une classe de 4e qui a travaillé sur les équations incomplètes du deuxième degré. Nous avons pris plaisir à accompagner les élèves en les guidant dans les étapes en osant employer un portugais devenu presque familier.
Nous avons terminé notre journée en nous entretenant longuement avec Madalena sur des questions de structure de l'établissement et du système portugais.
De retour à Lisbonne, nous avons flâné dans les multiples ruelles et points de vue de l'Alfama et dîné devant un spectacle mémorable de fado.
Jour 6
Nous abordons cette dernière journée d'observation détendus et zen. Au programme, observation de la classe avec option musique et au revoir à tout le monde. Nous échangeons avec Madalena les dernières formalités administratives et nous la remercions grandement tant pour son accueil que pour ses recommandations culturelles. Nous allons dans un bâtiment communal afin d'observer et admirer dans un amphithéâtre une classe de 4e composant un orchestre à cordes. Le professeur nous invite à une immersion au sein de l'orchestre, jusqu'à diriger celui-ci.
Nous remercions professeurs et élèves et nous partons au son de Poker Face de Lady Gaga. En sortant, nous profitons de passer à l'école puis à l'établissement principal pour remercier chaleureusement les équipes qui nous ont accueillis cette semaine.
Nous mangeons ce midi dans des rues typiques de Lisbonne, éloignées de l'hypercentre où nous apprécions les mets locaux. S'ensuit une balade dans le Bairo Alto pleine de dénivelées qui nous mène près des ruines du couvent des Carmes (détruit par le séisme de 1755) et de l'ascenseur si populaire, dont le panorama nous permet d'un regard d'embrasser l'ensemble des quartiers parcourus.
Jour 7
C'est le jour du départ. Nous avons préparé nos valises et organisé une étape pour l'achat des inévitables souvenirs divers avant de nous retrouver pour un dernier déjeuner dans un Restaurant typique de Lisbonne où nous avons continué de goûter les spécialités locales avant de rejoindre sous 29 ° l'aéroport de Lisbonne, pour le retour en Normandie...