Mobilité en Italie

Lucie et Magali, de l'école d'Ecrainville, Audrey et Armelle, de l'école de Bretteville-du-Grand-Caux, et Nicolas, des écoles Jean Lorrain, Rabelais (Fécamp) et de Bretteville-du-Grand-Caux sont partis du 22 au 29 octobre en Italie, direction Milan pour la dernière mobilité du projet.

Samedi 22 octobre :

Arrivés dans la matinée, nos collègues ont profité de la journée pour faire un repérage des lieux et des visites dans le centre ville historique de Milan. Le collegio San Carlo se trouve en face de la Santa Maria Delle Grazie, qui acceuille en son sein la "Cène" de Léonard de Vinci.

Dimanche 23 octobre :

Aujourd'hui, c'est une journée culturelle avec la visite de la ville de Côme et de son fameux lac.

Lundi 24 octobre :

C'est enfin la première journée au Collegio San Carlo, où nos collègues ont été très bien accueillis. École catholique et internationale (la moitié des cours sont en anglais dès le CP), San Carlo accueille 1700 élèves de la maternelle au lycée. Les français ont d'ailleurs pu constater à quel point les élèves italiens sont à l'aise dans la communication, tant en italien qu'en anglais. Puis, en soirée, ils sont allés poursuivre leur découverte de la ville de Milan.

Mardi 25 octobre :

Comme tous les jours, la journée démarre à 8h par une prière. Puis, Audrey et Nicolas ont pu observer le travail sur les angles (avec un rapporteur circulaire) d'élèves en 4e année (équivalent CM1). Pendant ce temps, Lucie, Armelle et Magali ont pu voir qu'en maternelle, les élèves apprennent les chiffres avec la manipulation (pâte à modeler ce jour-ci). La journée s'est terminée par un débriefing avec Chiara, la coordinatrice Erasmus de l'établissement et la visite du quartier "Porto Nuova", avec ses grandes tours et son "Bosco Verticale" (complexe architectural éco-paysagé).

Mercredi 26 octobre :

La matinée a démarré par une rencontre enrichissante avec la psychologue scolaire. La prise en charge des enfants a besoin éducatifs particuliers est similaire au système français, mais ici la psychologue effectue une observation dans chaque classe 3 fois par an. Puis, Audrey et Nicolas ont observé les divisions posées et les résolutions de problèmes en 4e année, avec l'utilisation de l'outil numérique. En maternelle, les élèves ont travaillé sur la numération avec des chenilles. La soirée a ensuite été consacrée à la visite de la fameuse Scala de Milan, puis à des échanges avec les collègues italiens autour d'un bon repas.

Jeudi 27 octobre :

Ce matin, les enseignants italiens et français interviennent en co-animation en anglais, début d'un échange scolaire en 1e année (équivalent CP) sur la résolution de problèmes. Pour les observations, les français ont pu observer les élèves de 5e année (équivalent CM2) travailler la résolution de problèmes et la logique mathématique gràce à un escape game. En 4e année, les élèves ont travaillé sur les angles, en réinvestissant les notions travaillées à travers un jeu et par groupes de 4 élèves. En fin de journée, les collègues français sont allés visiter le quartier San Lorenzo.

Vendredi 28 octobre :

C'est déjà la dernière journée d'observation. Les élèves de 5e année découvrent la notion d'aire en mesurant la superficie d'une salle (en utilisant plusieurs méthodes) et représent la surface par des carrés de papier. La représentation mentale est ici construire gràce à la manipulation et l'ancrage dans le réel. Les élèces de 4e année ont quant à eux été occupé par un rally maths.

Samedi 29 octobre :

C'est le dernier jour en Italie pour l'équipe française ; l'occasion de visiter le quartier Tre Torri sous le soleil et de manger une pizza. Les cinq participants de cette dernière mobilité repartent enrichis des observations effectuées dans cette école bilingue, avec une autre vision de l'enseignement des mathématiques mais aussi des langues étrangères. Ils ont maitenant hâte de partager ces observations avec les collègues restés en France et remercient chaleureusement les professeurs du Collegio San Carlo pour leur accueil.