Les élèves du projet ont travaillé en atelier sur trois axes différents ( tutorat, lieu dédié et communication ) pour présenter leurs propositions de protocole d’accueil et de suivi des élèves migrants au CA du lycée Alain de juin 2021,
PJ propositions lues au CA,
A ce jour, le déploiement de leur mise en place a déjà commencé malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.
En ce qui concerne l’axe tutorat, un appel à candidatures général a été lancé via l’ENT. Il est à ce jour resté sans réponse. La direction de notre établissement compte le renouveler en s’appuyant sur deux instances du lycée, le CVL et le CESC afin de concrétiser ce dispositif.
Pour le lieu dédié, notre « Foyer International » est trouvé. Il reste les travaux de remise aux normes à effectuer. Il devrait être opérationnel en septembre 2022. le libre accès à ce lieu sera testé à ce moment là. Des outils de communication seront mis à disposition des usagers.
Enfin, l’axe communication est à l’oeuvre lui aussi :
Les journées Erasmus + initiées cette année ont permis d’organiser un premier moment festif qui sera étoffé par la suite de témoignages d’assistants de langue ou d’élèves sur leur culture d’origine.
De plus, un document imagé (photo, pictogramme, schéma … ) qui présente le lycée, son fonctionnement, ses activités et ses personnes référentes est en cours d’élaboration par une classe de seconde.
On peut raisonnablement imaginer que la totalité du dispositif sera mis en œuvre à la rentrée 2022 !