Our propositions to the boad of the Lycée Alain / Les propositions du projet IME soumises au conseil d'administration du lycée Alain!

A group of students working on our Erasmus project have presented their work to the board of the Lycée Alain on June 26th. They have suggested several measures that could be taken to make the integration of migrants  in the school easier. Among these measures, the school has accepted to create a specific space where information and help will be provided to migrants and foreign students -- tutoring, cultural events...

 

Des représentants élèves du groupe Integration of Migrants in Europe ont pu présenter leurs propositions au conseil d'administration du lycée Alain le 26 juin 2021. Leurs propositions ont permis d'impulser la mise en place des mesures pour améliorer l'accueil des migrants dans l'établissement. Parmi ces mesures, le lycée à accepter de créer un espace dédié aux étudiants étrangers et migrants où ils pourront trouver des informations et de l'aide -- tutorat, événements culturels...

Les élèves du projet ont travaillé en atelier sur trois axes différents ( tutorat, lieu dédié et communication ) pour présenter leurs propositions de protocole d’accueil et de suivi des élèves migrants au CA du lycée Alain de juin 2021,

 

PJ propositions lues au CA,

 

A ce jour, le déploiement de leur mise en place a déjà commencé malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.

 

En ce qui concerne l’axe tutorat, un appel à candidatures général a été lancé via l’ENT. Il est à ce jour resté sans réponse. La direction de notre établissement compte le renouveler en s’appuyant sur deux instances du lycée, le CVL et le CESC afin de concrétiser ce dispositif.

 

Pour le lieu dédié, notre « Foyer International » est trouvé. Il reste les travaux de remise aux normes à effectuer. Il devrait être opérationnel en septembre 2022. le libre accès à ce lieu sera testé à ce moment là. Des outils de communication seront mis à disposition des usagers.

 

Enfin, l’axe communication est à l’oeuvre lui aussi :

Les journées Erasmus + initiées cette année ont permis d’organiser un premier moment festif qui sera étoffé par la suite de témoignages d’assistants de langue ou d’élèves sur leur culture d’origine.

 

De plus, un document imagé (photo, pictogramme, schéma … ) qui présente le lycée, son fonctionnement, ses activités et ses personnes référentes est en cours d’élaboration par une classe de seconde.

 

On peut raisonnablement imaginer que la totalité du dispositif sera mis en œuvre à la rentrée 2022 !

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