journal TV
Les élèves de 4eme d'Alphonse Allais participaient à une activité sur le numérique portant sur comment présenter un journal télé. Pour se faire, ils ont participé à plusieurs activités avec leurs deux intervenants numériques.
Par exemple : le visionnage de plusieurs journaux avec pour devoir d'analyser plan par plan chacun d'entre eux ou encore celle plus complexe de présenter un journal (avec les sujets qu'ils devaient inventer) devant un fond vert.
Exercice d'improvisation devant une dizaine de personnes qui peut être complexe mais qu'ils ont su réaliser avec brio !
Merci de nous avoir lu !
Angel, Elyot, Elisa et Lyria, élèves de 4e au collège Alphonse Allais.
Résumé de l'atelier sur la publicité dans les réseaux sociaux
1ère étape : Définition d'une publicité
Arthur a défini ce qu'est une publicité à l'aide de son diaporama.
2ème étape : L'explication des cookies
Arthur a expliqué le terme cookies tiers et a expliqué la publicité ciblée en plusieurs étapes :
- Comment les cookies dressent-ils un profil? (âge,sexe,religion,orientation sexuelle...)
- Il y a eu un mini jeu permettant d'identifier un profil via les recherches.
3ème étape : Le rôle des influenceurs dans la publicité
- Explication de ce qu'est un influenceur ;
- Plusieurs actions publicitaires telles que : Sponsoring,Unboxing,Take-Over, Placement de produit.
- Mais aussi : Brand content, invitation à des évènements, la co-création de produits, ambassadeur et égerie.
- Il existe 4 catégories d'influenceurs : Nano (-10K followers) Micro (10-100K followers) Macro (+100K followers) Top (+1M de followers)
- Mais il y a des dérives publicitaires : Promotion de produits interdits ou dangereux, dropshipping, crypto monnaie, chirurgie esthétique.
- Loi pour les influenceurs : Cette loi impose les mêmes règles pour les influenceurs qu'aux publicités télévisées.
Auteurs : Hicham et Tom 2nde8 lycée Marc Bloch
Comment faire un journal tv?
- Comment trouvent-ils le sujet du jour ?
Ils s'organisent entre eux pour trouver le bon sujet et ils regardent les nouvelles actualités.
- A quoi sert le fond vert ?
Il sert à mettre des images des actualités.
- Pourquoi choisirent des dates et des heures ?
Pour informer les gens au plus vite à n'importe quelle heure.
Merci d'avoir lu notre article !
signé: Thyllan et Josianne
Ocytocine- Un jeu pour reconnaître les FAKE-NEWS
L' atelier des fake news de Monsieur Lebrun.
1° Qu'est-ce qu'ils font ? Une classe de 4ème joue à un jeu qui s'appelle Ocytocine.Ce jeu contient des photos et des textes à liker. Dedans il y a des blagues, de vraies informations ou des fausses. Chacun peut liker les photos des autres sauf qu'il peut y avoir des hackeurs (jeton avec un coeur avec un oeil dessus) Le hackeur peut éliminer des articles qui sont faux.
2° Pourquoi créer ce jeu ? Ce jeu apprend à repérer les vraies ou les fausses informations pour ne pas se faire hacker, arnaquer ou voir ses informations divulgées.
3° Sera-t-il vendu ? Il ne sera pas vendu mais sera mis à disposition sur internet gratuitement.
4° Comment est construit ce jeu ? Ce jeu présente différents thèmes comme les Fake-News, la Covid-19, Squid Game, des vrais tweets, et des blagues.
Lynda et Lola, élèves de SEGPA, collège Alphonse Allais.
L'atelier de la maternelle - élèves de J. Moulin
Il y a 4 ateliers : un sur la radio, un sur les journaux et deux sur les photos. Dans un atelier, les élèves ont appris que les photos peuvent être modifiées. Ils ont été pris en photo devant un fond vert pour mettre un autre fond derrière eux.
Une journée forum des médias au lycée Marc Bloch
Nous sommes le 30 mars et le lycée Marc Bloch accueille le forum de l'éducation aux médias de l'information. Les intervenants sont chargés d'éduquer les jeunes aux enjeux des techniques de l'information.
Aujourd'hui nous avons suivis l'atelier "conf' de rédac' ", encadré par deux intervenants de la Dépêche; Elodie Lambert ancienne journaliste et aujourd'hui enseignante accompagnée de Pierre Choisnet, rédacteur en chef de la Dépêche de Louviers. Leur mission apprendre aux participants à rédiger la Une d'un journal à travers 6 domaines. Tous les sujets proposés sont des fake news. Ils portent sur le sport, l'environnement, la politique, People, l'international et société. Le but est d'inviter chaques groupes à créer un scénario pour convaincre les intervenants du meilleur sujet d'actualité, les 3 vainqueurs gagnent le droit d'apparaître sur la Une du journal. Un groupe travaillant sur "Mbappé qui quitte le PSG pour rejoindre l'OM" nous raconte la difficulté de trouver un titre qui soit en même temps accrocheur et concis. Ou encore Tom qui travaille sur la "destruction des Mégabassines" a du mal à trouver les enjeux environnementaux.
Sokona et Nina en Terminale au lycée Marc Bloch.
Que font les élèves de maternelle dans leur atelier ?
Les enfants ont trié des journaux et des magazines pour découvrir différents types d'écrits.
Les élèves de grande section font un exercice pour savoir s'il y a un montage ou pas sur les photos.
Amina et Rojda, école Jean Moulin - Val de Reuil
Quelles sont les différences entre la communication et l'information ?
Dans le cadre de la semaine des médias, le lycée Marc Bloch à Val-de-Reuil a organisé des ateliers sur différents thèmes de la presse ou des médias. Un atelier traitant de la différence entre la communication et l'information a été mis en place et nous a permis d'apprendre à classer les journaux selon leurs caractéristiques dans différentes rubriques : la communication ou l'information.
Madame REMOND nous a expliqué qu'il faut constamment réfléchir à l'émetteur de l'article lors d'un journal qui aborde la politique pour savoir de qui on parle et de quel bord politique l'émetteur fait parti pour se forger sa propre opinion sur le sujet.
Par des élèves du lycée Marc Bloch, en seconde 3, Hanaé et Mathys.
web radio du lycée Marc Bloch
La classe de Mme Commare de l' école Jean Moulin préparait un web radio le matin du 30 mars 2023.
il y avait des thèmes : les délégués de classe, les problèmes d'école, les récompenses d'élève, les révisions pour les personnes en difficulté ...
L'émission a été enregistrée.
NOM Nahyl et Lohan.
Un journal TV
Dans l'atelier journal TV, il y a plein de materiel (tablettes, ordinateurs, câbles,un grand écran vert...). Les éléves ont observé une présentatrice du journal TV. Ils ont noté sa teniue, la fond, la voix off, le générique du journal. Les élèves doivent préparer le début d'un journal TV pour le présenter devant le fond vert.
Alysson et Sarah