Le Festin de Trimalcion en BD !
15/10/2020, 14:55 Latin Lien permanent
Découvre deux extraits tirés de l'oeuvre de Pétrone que les élèves de Terminale ont révisités sous la forme d'une bande-dessinée écrite en latin.
C'est le Satiricon, célèbre oeuvre de Pétrone - ou Titus Petronius Niger - auteur du Ier siècle de notre ère, qui était au programme de l'option Latin (année 2019-2020). Considérée aujourd'hui comme le premier roman, cette oeuvre nous est toutefois parvenue incomplète : nous ne possédons pas les quatorze premiers chapitres.
Le récit raconte les aventures de deux jeunes gens, Encolpe et Ascylte, ainsi que du jeune adolescent, Giton, l'amant du premier. Après trois jours de péripéties, nos jeunes héros apprennent qu'ils sont invités à accompagner le maître d'Encolpe, Agamemnon, au festin donné par un certain Trimalcion. Il s'avère que Trimalcion est un ancien esclave affranchi par son maître, rendu riche par ce dernier qui lui a donné de l'argent avant de mourir.
C'est donc à partir des chapitres 27 à 78, qui correspondent au plus long épisode du roman dont nous disposons, surnommé par la tradition littéraire "Le Festin de Trimalcion", que les élèves de Terminale te proposent, chère lectrice et cher lecteur, de découvrir le monde des affranchis. L'histoire de Trimalcion, personnage haut en couleur, ne pourra te laisser insensible.
Chap. XXVII-XXX : La première apparition de Trimalcion
(Planche réalisée par Soizic, Albertine, Camille, Lila et Mathilde)
Alors qu'ils ont rejoint l'assemblée aux bains, nos héros rencontrent pour la première fois Trimalcion. Ils arrivent à la demeure de leur hôte pour le festin et en admirent tout le decorum.
Erratum : vignette 4/11 > il faut lire suavi au lieu de suave.
Chap. LXXV-LXXVIII : L'histoire de Trimalcion (d'après Trimalcion)
(Planche réalisée par Claire, Fantine, Marion, Théo et Ghislain)
Après une violente dispute avec sa femme Fortunata, Trimalcion tente de s'apaiser, puis se lance dans le récit de sa vie ; et c'est une véritable autobiographie que nous avons le plaisir de voir et de lire.
Errata : vignette 9/9 > il faut lire praeterea au lieu de praetera, et restet au lieu de reset.
Encore merci à vous, chères et chers élèves, pour vos magnifiques productions ! Multas gratias vobis !
Et merci à toi, lectrix, lector !
Commentaires
Toujours un plaisir d'admirer ces magnifiques BD!!!