Exposition 2022 : Rêver un monde meilleur
04/06/2022, 15:33 Latin Lien permanent
Les Latinistes de Terminale ont le plaisir de vous convier à l'exposition "Rêver un monde meilleur" inaugurée au CDI le 17 mai 2022. Il sera possible de voir l'exposition jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Ne rate pas cette occasion pour découvrir les différentes lectures d'un des mythes les plus célèbres de l'Antiquité gréco-latine, le mythe de l'Âge d'or !
"Il est arrivé, le dernier âge prédit par la prophétie de Cumes ; voici que renaît, en son intégrité, le grand ordre des siècles; ... Sur le monde entier surgira la race d’or." (Virgile, Bucoliques IV, 3-5)
C'est par la lecture d'un mythe célèbre que cette exposition te propose de regarder et d'envisager le monde autrement.
Décrit par le poète grec Hésiode au VIIe siècle av. J.-C., le mythe de l'âge d'or occupe une place importante dans la poésie latine : nombreux sont en effet les poètes latins qui ont évoqué cette période idéale de l'humanité où dieux et hommes vivaient ensemble dans la plus grande harmonie. La tradition grecque rapportait une théorie mythique de la succession des races et induisait une marche irrémédiable vers une race décadente, la "race de fer" (notre monde actuel), qui ne peut que regretter avec nostalgie ce temps définitivement révolu.
C'est sous l'aspect du retour, déjà présent chez Catulle, que le mythe de l'âge d'or va alors se manifester à Rome, lié à la fin des guerres civiles et à l'espoir de paix que représente Auguste. Le poète Virgile fait ainsi coïncider l'âge d'or à la fois avec le passé agricole du Latium, à travers les règnes de Saturne et du roi Evandre, et avec des lendemains qui sont censés chanter, ce qui contraste avec la lecture traditionnelle et pessimiste du mythe hésiodien. Entre mémoire d'un temps révolu ou idéologie d'un temps nouveau, le récit des âges - et non plus des races - de l'humanité (aetates) ainsi que ses multiples réécritures ou relectures seront une source d'inspiration privilégiée pour les écrivains, les graveurs, les peintres de multiples sociétés, depuis l'Antiquité jusqu'à l'ère contemporaine. Les élèves de Terminale te proposent de suivre ce parcours historique qui t'amènera à réfléchir sur les conditions politiques ou idéologiques d'un possible âge d'or moderne.