Pendant la rédaction d'un billet, dans lequel on souhaite insérer ou une plusieurs photos, nous utilisons le bouton dédié qui se trouve dans la barre d'édition. Au clic, une fenêtre s'ouvre nous permettant de choisir la photo de la médiathèque à insérer. Une fois sélectionnée, et après avoir cliqué sur le "+" pour insérer la photo, une seconde fenêtre apparait pour paramétrer la dispositon et la taille de l'image à utiliser. Les réglages choisis, nous validons l'opération en cliquant sur le bouton "Insérer" et il ne se passe rien !

C'est à ce moment là que le bloqueur de fenêtre intervient pour empécher l'insertion d'un contenu suspecté comme publicitaire. Comment remédier à ce problème ?

Solution n°1 : désactiver votre bloqueur publicitaire le temps de la rédaction du billet.

Sur Firefox ou Chrome, une icone dans la barre des modules complémentaires (en haut à droite de l'écran) signale la présence et l'activation du module bloqueur de publicité.

Vous souhaitez insérer une image dans un billet mais rien ne se produit. Très certainement ABP bloque l'insertion. Il vous suffit de cliquer sur l'icone rouge ABP et le désactiver temporairement comme le montre les captures ci-dessous. Attention, pensez à enregistrer vos modifications avant !

L'icone devient grise signifiant l'inactivité du module. Vous pourrez insérer les images dans votre billet .

Solution n°2 : paramétrer le bloqueur de fenêtre

La première solution n'est pas optimale si on insère régulièrement des images dans ses billets. Une solution définitive est possible. Les images que l'on insère sur les billets sont préalablement téléversées sur la plateforme de blogs. En conséquence, les images que l'on insère dans les billets ont la même provenance, à savoir le serveur de blogs dont l'adresse est https://blogs.ac-normandie.fr.

On peut paramétrer le bloqueur ABP pour accepter tous les contenus provenant de la plateforme en ajoutant l'url https://blogs.ac-normandie.fr.

Conclusion

Si les solutions proposées dans ce billet ne résolvent pas votre problème d'insertion d'image dans un billet, je vous invite à vérifier les paramétrages de votre navigateur. N'hésitez pas à utiliser un autre navigateur pour constater si les problèmes persistent. Pour finir, si vous êtes rédacteur sur votre blog et non administrateur, demander à contrôler les permissions que l'on vous a octroyé, en vérifiant que vous êtes autorisé à gérer les médias.

N'hésitez pas à nous contacter.