Semaine 4 (du 19 au 23 septembre 2016)

Découverte de l'artiste Yayoi Kusama ...

Yayoi_Kusama.jpg

Cette semaine, nous avons découvert une nouvelle artiste : Yayoi Kusama. Elle fait d'incroyables photographies dans des lieux ou avec des vêtements recouverts de pois. Nous avons été très étonnés par ce travail qui nous a mis de bonne humeur et nous a donné envie de faire la même chose !

Les enfants de moyenne et grande sections ont d'ailleurs beaucoup travaillé sur le rond.

Maquette_de_la_salle_de_motricite.jpg

La maîtresse nous a apporté une maquette de la salle de motricité qu'elle a construite chez elle. Elle nous permet de mieux nous repérer et de connaître le nom de tout le matériel qu'on y utilise.

Nous avons aussi décidé de fabriquer nous-mêmes notre maquette de l'école. Nous avons d'abord travaillé sur les ouvertures (portes et fenêtres) et les enfants de grande section ont commencé à fabriquer les meubles de notre classe en petit.

Bain_des_poupons.jpg

Mercredi, au cours de nos ateliers sur le thème de l'eau, nous nous sommes amusés à la transporter au moyen de différents outils (nos mains, une assiette, une cuillère, un entonnoir, ...). Nous avons vu que certains outils étaient plus efficaces que d'autres et que, pour transporter beaucoup d'eau, il fallait des récipients profonds et étanches.

Nous avons aussi travaillé sur les utilisations de l'eau : se laver, laver des objets, se nourrir, s'amuser. Nous avons pris beaucoup de plaisir à donner le bain aux poupons !!

Nous avons également appris une nouvelle chanson : « Il pleut dehors, il pleut », d'Henri Dès.

Il_pleut_dehors__il_pleut.png

Vendredi, nous avons fêté l'anniversaire de Laya, qui a 4 ans. La vieille, sa maman nous avait aidé à faire le gâteau, un excellent crumble aux pommes (cueillies dans le jardin de l'école) !

Anniversaire_de_Laya.jpg

Recette du crumble aux pommes