Semaine 11 (du 14 au 18 novembre 2016)

Le petit-déjeuner à l'école ...

1.jpg

Lundi, la maîtresse a apporté un gâteau au chocolat pour qu'on fête son anniversaire tous ensemble. Elle n'a pas pu souffler ses bougies parce qu'on n'en avait pas assez !

2.jpg

Pour poursuivre notre travail sur l'eau, Hanaé nous a apporté une boîte avec plusieurs objets en rapport avec la mer : des étoiles de mer, des coraux, des coquilles Saint-Jacques, et autres coquillages. Les enfants de petite et toute petite sections ont adoré découvrir toutes ces merveilles !

Mercredi, nous avons continué nos découvertes sur l'eau : les enfants de petite et moyenne sections ont manipulé différents objets dans des bassines d'eau pour voir s'ils flottaient ou coulaient et ont joué à essayer de charger un bateau de papier d'objets, sans le faire sombrer. Pendant ce temps, les enfants de grande section ont transformé une boule de pâte à modeler pour qu'elle puisse flotter.

Après nos expériences, nous avons discuté et nous savons maintenant que certaines matières ne flottent pas mais que, quelle que soit la matière, on peut fabriquer un objet qui flotte car tout dépend de sa forme !

3.jpg

Mardi, c'était le jour du « petit-déjeuner à l'école ». Depuis le début de l'année, nous travaillons sur les différentes familles d'aliments grâce aux menus de la cantine. Nous connaissons les familles qui sont très importantes pour notre santé et celles dont notre corps n'a pas besoin. Nous savons que pour un petit-déjeuner équilibré, il faut une boisson, un laitage, un féculent et un fruit ou un légume.

4.jpg

Nous avons donc classé tous les aliments que nous avions apportés par familles et nous nous sommes servis chacun à notre tour. Nous nous sommes vraiment régalés !

Après avoir réalisé les maisons des trois petits cochons par collage, nous avons voulu les fabriquer en volume. Cette semaine, nous avons donc commencé à bâtir les charpentes des trois maisons ; nous les terminerons la semaine prochaine.