Écoliers, lycéens et adultes plantent une haie

Cinquante arbustes ont été installés en bordure de clôture du lycée des Andaines, mardi 26 novembre, grâce à un triple partenariat qui a réuni les générations.

Un chantier participatif de plantation de haie bocagère s’est déroulé mardi 26 novembre au lycée des Andaines. On le doit à l’initiative d’élèves de classe de seconde du lycée participant au groupe Écosystèmes locaux et développement durable (Eldd) qu’animent Anne Cuillandre, Sophie Margeot et Sylvie Turcan.

Deux partenariats ont permis de grossir les rangs : avec vingt-quatre élèves de cours moyen de l’école Jacques-Prévert accompagnés de leur enseignante Floriane Jousselin, et dix adultes en formation de technicien en jardins et espaces verts à la maison familiale rurale (MFR-CFTA) guidés par leur formateur Emmanuel Constantin.

Biodiversité

Munis de bêches et gants, les plus jeunes comme les adultes ont planté avec soin cinquante arbustes. Ceux-ci ont été installés sur 40 cm de profondeur en les espaçant chacun d’un mètre en bordure de clôture du lycée, soit sur une cinquantaine de mètres (une centaine avait déjà été plantée l’an dernier).

Les plants sont financés par le programme La forêt s’invite à l’école, développé par l’association Terre agir pour la planète.

« Les essences retenues sont : charmille, érable champêtre, noisetier, cornouiller sanguin, prunier myrobolan, troène vulgaire et viorne obier », explique Fanny Margeot, professeur de sciences et vie de la terre.

Les objectifs de cette opération sont multiples : « Nous voulons planter cette haie bocagère pour améliorer la biodiversité dans le lycée et montrer l’importance des haies dans le bocage normand. Nos abeilles pourront aussi butiner sur les espèces mellifères (comme le cornouiller, le troène ou le noisetier). Les haies freinent également l’écoulement de l’eau » souligne-t-elle.