Le service sanitaire de quatre étudiantes en santé

Quatre étudiantes ont passé deux semaines avec nous à la maternelle , elles ont travaillé avec les élèves sur le sommeil .Elles ont aussi proposé un questionnaire aux parents et ont donné des informations aux familles à la fin de leur service.

 

A chaque intervention , nous avons ajouté un wagon à la locomotive pour fabriquer notre petit train du sommeil .

Nous avons d'abord écouté l'histoire de Tchoutchou  dans le grand voyage du sommeil :

- Dès que le sommeil se fait sentir , il est temps d'aller au lit ! Le train du sommeil va passer ( les paupières sont lourdes , les yeux piquent , on baille , on traîne des pieds ...)  C'est la période d'endormissement . Si on ne prend pas le train pendant ces 5 à 10 minutes , le train part sans nous . Il faudra attendre le prochain qui passera seulement 1h30 après.Pour ne pas rater le train , il faut se coucher tous les jours à la même heure.

- Ensuite , c'est le sommeil léger : on entend tout , mais on n'a pas envie de répondre .Puis petit à petit même si on entend , on ne comprend plus . Notre corps se repose.

- Puis c'est le deuxième wagon : le sommeil profond . On n'entend plus rien , on dort profondément . On mémorise ce qu'on a appris en classe.

- Le dernier wagon , c'est celui du sommeil paradoxal . On fait des rêves , ou des cauchemars . On range les informations dans son cerveau , la mémoire se construit.

Le train arrive dans une autre gare . On peut se tourner  , ouvrir un oeil , avoir envie de faire pipi . Puis très vite , on prend un deuxième train et on ne se rappelle pas toujours qu'on s'est réveillé.

Dans le deuxième train , comme dans le premier , on se repose , puis on rêve .Puis on en prend un troisième , puis un quatrième et un cinquième .

Normalement , au bout du cinquième , on se réveille tout seul , sans réveil , en forme pour la journée . On a grandi dans la nuit , on a de l'énergie , on a reposé son cerveau , on est plus fort , on court plus vite , on est en pleine forme pour aller jouer avec les copains.

Pour la deuxième séance , nous avions un wagon vert et orange . Le vert , c'est la valise , le orange la poubelle .

Quand on part en voyage , on prépare sa valise . Pour dormir , c'est pareil , on va se préparer avec des rituels : se brosser les dents , mettre son pyjama , faire un câlin , se calmer , pas de télé , ni de jeux vidéo , on peut lire une histoire , on prépare son lit douillet , on baisse la lumière , puis on l'éteint .

Les interdits pour bien s'endormir , c'est quand il y a trop de bruit , c'est quand on mange des choses trop sucrées , trop grasses , quand on boit des sodas. C'est aussi quan il y a trop de lumière : la lumière des ampoules du plafond , la lumière de la télévision , de l'ordinateur , de la console de jeux , du  téléphone ; ça veut dire que si on veut que ses yeux se ferment , il faut éteindre tout ça . Et mettre une petite lumière dans le couloir , ou une veilleuse si on en a besoin.