Travail vendredi 20 mars

Bonjour à tous, lisez tout le message avant de commencer....

Pour cette dernière journée de la semaine :

• Répondre aux questions sur le livre

- CM1 :

1/ Pourquoi Claire se rend-elle au commissariat ?

2/ D'après Pélagie, que va dire la police si elle avoue tout ? Va-t-on la croire ?

- CM2:

1/ Comment Ernestine accueille-t-elle Raoul et Raymond ?

2/ Pourquoi Raoul n'arrive-t-il pas à s'endormir ?

3/  Comment se passe la journée d'école ?

• Vérifier les réponses:
mon-pere-gangster.pdf

• Lire le chapitre suivant pour lundi.
  • Calculs

Voici les résultats des calculs d’hier:

4 785 : 6 -> q= 797 et r=3

6 325 : 4 -> q=1 581 et r=1

Pour aujourd’hui deux calculs :

321 453 x 78

3 476 : 5

• Calcul@TICE

Poursuivre les calculs sur les tables (certains ont eu des problèmes de connexion)

Si vous avez fait tout un niveau , faites le niveau supérieur.

• Écriture

En écriture vous devez écrire un problème mathématique qui sera sans doute posé la semaine prochaine aux autres élèves.

Pour les CM1, vous pouvez choisir le thème, mais vous devez mettre des données inutiles dans l'énoncé.

Pour les CM2, vous devez faire un problème qui doit se résoudre avec 2 calculs.

Bien sûr, les questions de lecture et les problèmes doivent être envoyés par mail à Sylvain.Houllier@ac-caen.fr

• Un peu d'activité physique (si vous pouvez aller dans votre jardin):

Il y a quelques mois, Christophe Lemaitre, coureur de 100m, avait lancé un défi pour faire bouger les enfants.

Je vous laisse regarder la vidéo:

L'idée est de faire une grille au sol et de mettre des nombres dedans. Vous pouvez ensuite donner un ordre (croissant, décroissant), donner des nombres au hasard, donner des calculs et sauter sur la case du résultat,...Les enfants (et les parents) doivent donc sauter de case en case. On peut sauter aux deux pieds, à cloche pied,.. Laisser parler votre imagination.

Je vous remettrai du travail lundi matin. Ce week-end, je vous propose de finir les applications sur learning apps qui ne sont pas terminées.

Vous avez du recevoir un certain nombre d'adresse mail de vos camarades, n'hésitez pas à leur écrire, bien sûr, en respectant vos camarades.

Bon courage à tous.

Sylvain Houllier