Activités autour des lettres, des mots et des sons

Je vous propose ci-dessous de nombreuses activités pour découvrir l'écrit. Je vous conseille d'en faire au moins une par jour, en choisissant une activité adaptée au niveau de votre enfant.

Activités pour les petits :

Nommer les lettres de son prénom : demander à l’enfant d’entourer les lettres de son prénom dans un magazine, une publicité, un emballage… Si besoin, faites-lui un modèle de son prénom.

Reconstituer son prénom : avec des lettres magnétiques si vous en avez ou des lettres dessinées sur des carrés de carton : consigne : mettre les lettres dans l’ordre pour reconstituer son prénom. Avec modèle si besoin. Nommer ou faire nommer les lettres.

Pour les petits qui connaissent bien les lettres de leur prénom et les moyens qui ne connaissent pas encore toutes les lettres et tous les prénoms :

Reconstituer les prénoms de la classe : avec des lettres magnétiques si vous en avez, ou des lettres dessinées sur des carrés de carton.

Consigne : mettre les lettres dans l’ordre pour reconstituer les prénoms. Nommer ou faire nommer les lettres.

Les prénoms de la classe : Lire les prénoms de la classe.pdf

Reconstituer l’alphabet : avec des lettres magnétiques si vous en avez, ou des lettres dessinées sur des carrés de carton.

Consigne : mettre les lettres dans l’ordre de l’alphabet. Nommer les lettres de l’alphabet une par une dans l’ordre, l’enfant cherche la lettre et la met à la suite des autres. Si l’enfant connaît déjà l’alphabet, il peut le réciter lui-même.

Pour les moyens et les grands :

Jeu du pendu : choisir un mot connu des enfants (prénom de la classe ou de la famille, jour de la semaine) et tracer autant de tiret que de lettres. L’enfant propose des lettres : soit la lettre est dans le mot et on l’écrit sur son tiret, soit la lettre n’est pas dans le mot et on trace un morceau du dessin du pendu et on écrit la lettre plus loin pour se souvenir qu’on l’a déjà dit. Vous pouvez prendre un autre dessin plus gai pour jouer (bonhomme, maison...).

Points à relier avec des lettres :

https://lululataupe.com/imprimerie/relier-les-points/les-lettres/

Pour les moyens avec les lettres en majuscule, les grands peuvent faire dans toutes les écritures (difficile en majuscules cursives)

Jeux avec les alphas :

N’hésitez pas à regarder le film à nouveau !

https://www.youtube.com/watch?v=qrxIsxl6sWw

La formule magique : pour sauver les alphas retenus prisonniers par Furiosa la sorcière, dire une formule magique (plusieurs mots commençant par le même son), l’enfant doit trouver l’alpha qui a été sauvé (celui qui représente le premier son des mots).

Le petit bac : choisir un alpha et trouver plusieurs mots commençant par cet alpha : un prénom, un animal, un objet.

Pour compter les points :

2 points si le mot commence par le bon son et n’a pas été trouvé par un autre joueur

1 point si le mot commence par le bon son mais a été donné par un autre joueur

0 point si le mot ne commence pas par le bon son ou si aucun mot n’a été proposé.

Jeux en lignes :

Site où vous trouverez des jeux en ligne sur les alphas avec des niveaux de difficulté (pour les moyens et les grands).

Une étoile : pour tous ; deux étoiles : pour les moyens plus avancés et les grands ; trois étoiles : pour les grands plus avancés

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Mots croisés :

Pour les moyens et les grands : Mots croisés des prénoms.pdf    Mots croisés des jours.pdf

Pour les grands : à remplir en lettres majuscules mots croisés des couleurs.pdf    Mots croisés des animaux.pdf

Pour les moyens, des mots croisés sur les animaux à imprimer ou à recopier :

https://static.ccm2.net/scrib-files/10594865.pdf

https://static.ccm2.net/scrib-files/10594868.pdf

https://static.ccm2.net/scrib-files/10739905.pdf

https://static.ccm2.net/scrib-files/10594874.pdf

https://static.ccm2.net/scrib-files/10739907.pdf

https://static.ccm2.net/scrib-files/10594881.pdf

Rimes :

Des exercices pour repérer les rimes : vous pouvez les imprimer ou les faire à l'oral en regardant sur l'écran.

Pour les moyens et les grands :

https://classeurdecole.files.wordpress.com/2011/08/sc3a9rie-1-rim-1-c3a0-8-dicriminer-rimes-simples.pdf

https://classeurdecole.files.wordpress.com/2011/08/rimes-sc3a9rie-3-rim-15-c3a0-20-comparer-des-mots-par-leur-rime.pdf

Lire les petits mots : un une le la

Compléter les cases avec le bon déterminant. L’enfant peut écrire ou utiliser les étiquettes à la fin du document.

un-une le-la-l'.pdf

Distinguer des sons :

 http://ekladata.com/2D1CNLGMpO6dpa67kCEf2sDHHUg/fichier-coloriage-magique.pdf

L’enfant peut faire en autonomie le n°1, pour les autres, il aura besoin de quelqu’un pour lui lire les mots.

Les moyens peuvent faire le n°1 et le n°5. Les grands peuvent tous les faire.

Coloriages magiques avec les lettres ou les mots :

http://www.les-coccinelles.fr/ateliers.html

Bon travail et bon confinement !

A bientôt

Cécile