Organisation de la rentrée de septembre 2020

Chers parents,

La rentrée aura bien lieu le mardi 1er septembre 2020 pour tous les élèves. L’école reprend son emploi du temps habituel avec classe le mercredi matin.

Pour organiser cette rentrée, nous nous appuyons sur le protocole sanitaire des écoles publié par le ministère de l’éducation nationale.

Rôle des parents :

Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Nous vous remercions de fournir à votre enfant une grande boite de mouchoirs.

Le port du masque :

Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes à l’école que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux.

Le port du masque est interdit pour les élèves de maternelle et il n’est pas recommandé pour les élèves de l’élémentaire.

Le lavage des mains sera systématique :

• à l’arrivée dans l’établissement,

• Avant chaque repas,

• Après être allé aux toilettes

• Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile

Les parents dans l’école :

L’accès dans les écoles sera organisé à sens unique et nous vous demandons de ne venir qu’à un seul adulte pour accompagner votre enfant à l’école.

Pour le jour de la rentrée, nous avons décidé de ne laisser rentrer dans l’école qu’un parent accompagnateur et uniquement pour les enfants qui sont nouveaux (PS, CP et nouveaux élèves).

Le parent accompagnateur d’un enfant en PS pourra accompagner son enfant jusqu’à la classe.

Le parent accompagnateur d’un enfant de CP sera autorisé à rentrer dans la cour de l’école pour accompagner son enfant.

Les parents accompagnateurs devront obligatoirement porter un masque lorsqu’ils viendront à l’école et ils devront se désinfecter les mains en entrant dans les bâtiments. La distance d’un mètre avec les autres devra être respectée.

Organisation dans l’école :

La circulation dans les bâtiments sera organisée de manière à limiter les croisements entre classes. Elle se fera à sens unique de circulation quand c’est possible. Les récréations ne se chevaucheront pas.

Les classes seront aménagées de manière à limiter les distances entre élèves.

Les classes seront aérées chaque matin avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations, pendant la pause méridienne et pendant le nettoyage quotidien.

En cas d’apparition de symptômes chez un élève ou chez un adulte, il serait immédiatement mis en isolement dans une pièce prévue à cet effet et il devra porter un masque. Les parents seront prévenus et devront se rendre disponibles pour venir chercher leur enfant afin de l’emmener chez le médecin.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de l’organisation de l’école au fur et à mesure en cas de changement.

Nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à vos enfants, une très bonne rentrée scolaire 2020.

Eric Gilardi,

Directeur de l’école