Sortie du 30 septembre au château-fort de Lassay-les-Châteaux

Jeudi 30 septembre, tous les élèves de l'école ont pris le car pour se rendre à Lassay-les-Châteaux. Dame Clothilde et dame Blanche ont accueilli notre classe dans la barbacane . Nous avons observé les casemates , il y en a 10 , puis le châtelet .

Ensuite , nous avons vu le pont-levis se lever . La grande porte était l'entrée pour les chevaux et carrioles . Le petit pont-levis était utilisé pour les personnes à pied . Les messagers pouvaient laisser leurs messages dans le trou entre les deux ponts ( c'était comme une boîte aux lettres )

Nous sommes entrés dans la cour du château , il y a 8 tours ( dont deux seulement sont rondes ) . A tour de rôle nous avons tenu le panier . Nous avons cherché les jouets de Thibault , un petit garçon qui vivait au château et nous les avons placés dans le panier .

Nous avons pris un passage secret et nous sommes ressortis à l'extérieur de la barbacane . Là nous avons pu voir la meurtrière et la canonnière .

Puis nous sommes retournés à l'intérieur dans la cuisine du château .Puis dans la salle d'armes :

dans la chambre

et puis dans la salle à manger où nous avons regardé les jouets rassemblés :

Finalement , nous sommes ressortis par le chemin de ronde et nous avons fait une récréation dans la barbacane en attendant la classe de Cécile.

De retour à l'école , nous sommes allés manger notre pique-nique dans la salle du restaurant scolaire .