Découverte d'une ville gallo-romaine pour les CE1-CE2-CM1

En classe, les élèves ont étudié les gaulois, leur mode de vie, la conquête romaine et l'adoption du mode de vie romain par ces derniers.

La sortie pédagogique à Jublains est donc venu compléter cette séquence.

Jeudi 7 octobre, nous sommes allés à Jublains avec les CE2-CM1 de M Babarit.

Nous avons visité la forteresse qui servait à garder des biens précieux comme de l'or. Il y avait un puits qui faisait 13 m de profondeur pour éteindre les incendies. À côté de cette forteresse, il y avait les petits bains et les grands bains.

Dans le musée, nous avons vu des objets gaulois : des armes et des bijoux en métal, une meule pour moudre les grains de blé en farine...

Puis , nous avons visité les thermes publics qui étaient sous l'église de Jublains.

Dans les thermes, les gallo-romains pratiquaient du sport, se baigner et rencontrer des amis.

Le midi, nous avons pique-niqué au théâtre. Dans ce lieu, les gallo-romains assistaient à des spectacles ou des combats de gladiateurs.

L'après-midi, dans le musée, nous avons vu la maquette de la ville de Jublains.

Les gallo-romains écrivaient avec un style sur des tablettes en cire.

Puis nous avons appris à écrire les lettres cursives romaines. Nous avons fabriqué une tablette.

En fin de journée, nous avons récupéré les CE2-CM1 au temple, un lieu où les gallo-romains priaient leurs dieux.

Les élèves de CE1-CE2 de Madme Férard