Teintures végétales

Tous les lundis , nous réalisons un décloisonnement : avec Cécile les élèves font de la musique , avec Chantal ils travaillent sur le thème du jardin . Nous avons utilisé des plantes pour réaliser des teintures : des enveloppes de noix , des pelures d'oignons , du chou rouge , des betteraves rouges et du curcuma .

Voici les couleurs que nous avons obtenues :

Pour le chou rouge et les betteraves rouges , nous les avons râpés . Et nous avons versé un peu d'eau et étreint les légumes râpés pour obtenir du jus ( violet pour le chou , rouge pour les betteraves rouges )

Pour les pelures d'oignons , les enveloppes des noix et la poudre de curcuma , nous avons ajouté de l'eau et nous les avons mises dans des casseroles à cuire .

Et voilà le résultat : de jolies guirlandes accrochées dans le couloir de l'école maternelle !

Nous avons mis des tissus à teindre dans chaque récipient ( toute une nuit ) . Le lendemain , nous avons mis les tissus à sécher et nous avons réalisé des décorations , des guirlandes pour le couloir de l'école .