Intervention sur l'alimentation

Quatre élèves infirmières, Aurélia, Elodie, Marion et Sabine, sont venues à l’école pendant deux semaines pour nous parler de l’alimentation.

Nous avons participé à plusieurs ateliers :

1. Dessiner un menu équilibré

Nous avons regardé une vidéo qui explique comment élaborer un menu équilibré.

Sur notre plateau, nous avons dessiné un repas en prenant un aliment de chaque famille : légume, viande, féculent, produit laitier et fruit.

1. Distinguer les aliments bons pour la santé des aliments mauvais pour la santé

Nous avons joué au facteur, mais dans notre dos, nous avons trouvé deux aliments : à nous de dire lequel est le meilleur pour la santé !

Les aliments à éviter sont les aliments riches en sucre, en graisse et les produits transformés.

1. Faire de l’exercice physique et trier les aliments par famille

On nous a donné un aliment, puis nous devions faire le parcours, et placer l’aliment dans la bonne famille. Si nous nous trompions de famille, il fallait recommencer !

Avec cet exercice, nous avons appris que l’exercice physique est important. Et nous nous sommes entraînés à reconnaître les familles d’aliments.

1. Goûter à plein de fruits

Les fruits et les légumes, c’est bon pour la santé. Alors, nous avons fait un goûter de fruits, pour savourer ceux que nous connaissions déjà et en découvrir de nouveaux.

Nous avons goûté la mangue, la banane, la fraise, la noix de coco, la poire, le fruit de la passion, l’avocat, le pamplemousse, le kiwi, le concombre et la clémentine.

1. Remise des diplômes

Comme nous avons bien travaillé et appris pleins de choses sur l’alimentation, nous avons reçu le « diplôme du petit nutritionniste ».

Un grand merci aux intervenantes, nous avons beaucoup appris, en nous amusant. Nous sommes ravis de ce projet.