QUIZZ SUR L'INSERTION, Bruno vous apporte des réponses...

Dans un précédent billet, Bruno vous a proposé un  « Quizz » afin de vérifier vos connaissances.

Il donnait une liste d’abréviations qui reviennent régulièrement dans nos échanges. 

PIA = Plan individuel d’Accompagnement (ou Plan individuel des Apprentissages)

Vous en êtes acteurs, les professionnels vous accompagnent et vous aident à déterminer vos choix et à les mettre en œuvre.

 

MDPH ou MDA (dans la Manche 50) = Maison départementale des personnes Handicapées. Ou Maison départementale de l’Autonomie.

C’est l’organisme qui décide de votre orientation après que vous (ou vos parents, si vous êtes mineurs) ayez choisi. Vous pouvez ne pas être d’accord avec une décision de la MDPH et vous pouvez les solliciter (les contacter) quand vous le souhaitez. Une fois majeur vous devenez acteur de votre vie, sauf incapacités reconnues.

 

ESAT = Etablissement de service et d’aide par le travail.

Un ESAT accueille un nombre définit de travailleurs. Un travailleur part => Une place se libère. Suite aux différents stages que vous effectuerez en ESAT, vous pourrez choisir d’y travailler si une place se trouve disponible. Ou un ESAT pourra vous faire une proposition à laquelle vous n’aviez pas forcément réfléchi.

Il est important de ne pas se fixer sur un seul ESAT et de rester ouvert aux propositions de travail qui pourront vous être faites.

 

AIT = Atelier d’Insertion et de Transition

L’AIT permet à des travailleurs en situation d’handicap, qui ne sont pas encore ou plus en mesure de travailler à plein temps, de bénéficier d’un accueil pendant le temps non travaillé en leur offrant des activités de soutien de type : travail manuel, scolaire, culturel, etc…

Cela permet d’accueillir des personnes dont la capacité de travail n’est pas jugée encore suffisante afin de les préparer à une future intégration aux ateliers de production, par des activités adaptées : comme l’aide à la concentration, à la gestuelle, aux repères dans le temps et dans l’espace par exemple.

 

EA = Entreprise adaptée

Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi, les plus éloignées du marché du travail et sortant d’ESAT. L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.

 

RAE = La reconnaissance des acquis de l’expérience.C’est un mécanisme d’évaluation des compétences et des aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels. Elle permet de valider des savoirs faire professionnels. Elle est importante, chacun avançant à son rythme, si on ne peut pas valider un diplôme, on peut toutefois valider des compétences.

 

RQTH : Reconnaissance de la qualité de travailleur Handicapé

C’est une demande que vous effectuez auprès de la MDPH de votre département. Cette demande vous permet d’accéder aux dispositif comme « Cap Emploi » et permet de bénéficier des mesures d’aides proposées aux entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap. La RQTH demeure le passage quasi obligé pour les jeunes d’établissements spécialisés qui souhaitent travailler en milieu ordinaire. Dans le cas d’une orientation en milieu protégé (ESAT ; AIT ; Foyer) c’est la décision d’orientation de la MDPH qui est obligatoire.

 

FO : Foyer occupationnel ou foyer de vie

Le foyer de vie (ou foyer occupationnel) propose à des adultes handicapés ayant une certaine autonomie des activités diverses adaptées à leurs capacités (par exemples, sculpture, peinture, gymnastique, expression corporelle).

Le foyer de vie peut proposer un accueil temporaire, de jour ou en internat.

 

Construire son parcours professionnel, n’est pas toujours facile. Pour tenter d’y répondre il est important de savoir d’où on part, de se connaitre. Savoir ce que l’on sait faire, savoir ce que l’on aimerait savoir-faire, qui on aimerait être…

Bruno a préparé un petit questionnaire pour s'auto évaluer et réfléchir à "l'après IME ". Vous pouvez le contacter par mail ou par téléphone si vous souhaitez le recevoir.

 

b.maury@all-asso.fr

06 33 91 79 05

 

Entête du blog