AUJOURD'HUI, ACTIVITÉ PÂTE A SEL...

 

 

Bonjour les jeunes,

voici une photo des masques en argile que vous avez réalisés à l'IME, au printemps 2019, avec  Kevin. 

Aprés  réalisation vos masques  ont été cuits dans un four spécial pour poterie.

Vous pouvez également les confectionner avec de la pâte à sel. Vous trouverez ci-dessous la recette.

Amusez-vous bien.

Dominique P (internat)

 

Recette pâte à sel :

Mélanger dans un saladier avec une cuillère en bois :

-1 verre de sel fin

 -2 verres de farine

 -1 verre d'eau tiède

Malaxer la pâte avec les mains. Elle doit être souple sans coller aux doigts. Si votre pâte à sel est trop friable, rajouter un petit peu d'eau et remalaxer jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. 

Si au contraire elle est trop molle ou collante rajouter un petit peu de farine et remalaxer.

1) Garder un peu de pâte à sel pour confectionner la bouche, les yeux, le nez etc...

2) Aplatir votre pâte à sel sur une planche en bois (un peu farinée) avec un rouleau à pâtisserie un peu fariné également. Vous n'êtes pas obligés de faire un visage bien rond ou ovale, peu importe la forme, au contraire le masque n'en sera que plus original. 

3) Confectionner les yeux, la bouche, le nez etc... selon votre imagination. Les déposer ensuite sur la pâte en appuyant un peu.

4) Laisser sécher le masque directement sur la planche, sans y toucher, dans un endroit sec pendant 12 heures minimum (pas plus de 2 jours sinon la pâte devient friable à la cuisson).

5) Après séchage retirer le masque de la planche et le cuire dans votre four traditionnel (Thermostat 3, entre 75°c et 110°c,entre 1 h et 2 h de cuisson selon la taille de l'objet). La température est très basse car la cuisson de la pâte doit être lente et douce. Surveiller régulierement la cuisson et sortir vos objets du four dès qu'ils sont durs. 

6) Une fois que la pâte à sel est refroidie vous pouvez la peindre. La gouache donne de beaux résultats. 

Note: Si après cuisson les pièces rajoutées (exemple : les yeux ) ne tiennent pas, vous pourrez les recoller, après que la pâte à sel soit refroidie bien sûr. 

 

Ci dessous, une photo des masques réalisés en argile dont les contours ont été coupés avec un couteau à lame lisse. Vous pouvez essayer de les réaliser en pâte à sel. 

 

 

 

Bonne production.

Dominique 

 

Entête du blog