

Tous les jeunes ont ramassé les pommes sur un créneau de sport ou d’atelier. On était à Briouze chez des particuliers.
On est arrivés le matin avec une remorque pleine de pommes. Dans un trafic, il y avait plein de bouteilles vides. Dans l’autre, on a mis le pique-nique.


Aurélien et Dimitri ont déchargé la remorque avec des pelles. Enzo et Elodie ont porté les seaux pour mettre les pommes sur le tapis. Ensuite, 5 ou 6 jeunes ont trié les pommes sur le tapis. Elles tombaient dans un bac plein d’eau pour les laver.

Après, les pommes passaient dans la broyeuse. Et on ouvrait la machine pour faire tomber la purée de pommes dans des clayettes. Il y avait 2 jeunes qui mettaient le tapis en pliant. Et on remettait des clayettes au fur et à mesure dessus jusqu’à 8. Et après, on en remettait 8 par 8.
Après, ça passait dans une machine pour pasteuriser. C’est une machine où on fait chauffer le jus de pommes pour tuer les bactéries.
On préparait les bouteilles vides sur une table. Et 2 jeunes s’occupaient de les remplir et de les enlever quand elles étaient pleines. Il y avait 6 tuyaux donc il fallait être vigilant. Ensuite, on fermait les bouteilles avec une capsule en utilisant une machine qui pressait la capsule.

Après, on les mettait dans un bac pour qu’elles restent allongées. Ça nous permettait de vérifier que les bouteilles étaient bien fermées. Il fallait ensuite les porter jusqu’au trafic. Et là, on les rangeait correctement dans un bac en fer géant.
Quand on a fini, on est parti manger à La Carneille. Il faisait super beau !
A la fin, on est rentré en calant bien les bouteilles pour qu’elles ne se cassent pas. On les a calées avec un manteau et Séverine devait rouler très doucement.
Voilà la fin de la journée du pressage de pommes. Bientôt la vente de nos meilleures bouteilles !