Chapitre du Petit Prince

Nous avons participé au concours lancé par Thomas Pesquet. "Pilote et astronaute, j'ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l'histoire d'un jeune garçon qui voyage de planète en planète. En hommage à Antoine de Saint-Exupéry, l'aviateur écrivain qui a inspiré plusieurs générations d'enfants et d'adultes, je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre". Cliquez sur lire la suite afin de lire notre rédaction. 

Cette histoire se déroule entre le chapitre XV et le chapitre XVI.

Après avoir voyagé de planètes en planètes, le Petit Prince atterrit sur un astéroïde un peu particulier. Il y avait un drapeau français planté dessus. C'était une sphère de couleur blanche avec plein de cratères, comme si de nombreuses météorites l'avait percutée. Au loin, le Petit Prince aperçut une personne adulte tout habillée de blanc avec quelque chose en verre sur la tête. Il s'approcha de l'homme et lui dit :

« Pourquoi es-tu habillé tout en blanc et pourquoi as-tu un bocal sur la tête ?

-C'est mon scaphandre et c'est mon casque, répondit l'astronaute. Sans eux, je ne pourrai pas respirer dans l'espace, répondit l'astronaute.

-Pourquoi es-tu ici ? demanda le Petit Prince.

-C'est mon métier.

-C'est quoi un métier ?

-Cela veut dire travailler pour gagner de l'argent.

-Ah ! Tu es comme le businessman ? Tu es très occupé car tu veux posséder les étoiles.

Tu n'es pas gentil…

-Non, au contraire. Je suis très heureux de travailler dans les étoiles !»

Le Petit Prince, rassuré, et l'astronaute se promenèrent. L'homme lui raconta comment il avait fait pour arriver jusque là. Au loin, on apercevait une fusée de toutes les couleurs. Il expliqua au Petit Prince qu'il s'agissait de son véhicule et que c'est avec lui qu'il voyageait dans l'espace.

Tout à coup, une météorite s'écrasa droit sur la fusée multicolore et la détruisit. L'astronaute se mit à pleurer de désespoir.

« Pourquoi est-ce que tu pleures ? demanda le Petit Prince.

-Je suis coincé ici, sur la Lune. Je ne peux plus rentrer chez moi sur la planète Terre, soupira l'astronaute.

-Cet astéroïde s'appelle donc la Lune ?

-Oui, et quand on l'observe depuis la planète Terre, elle brille dans le ciel et elle change très souvent de formes : un cercle, un croissant, un demi-cercle,…

-Ah bon ? Ça a l'air magique. J'aimerais bien la voir depuis ta planète.

-Malheureusement, ma fusée est cassée.

-Si tu veux, moi, je peux t'y emmener ? »

Le Petit Prince appela alors ses oiseaux et l'astronaute fut surpris  de les voir arriver. Ensemble, ils s'accrochèrent aux ficelles et partirent vers la planète Terre. Une fois arrivés, ils s'installèrent dans un arbre et observèrent le coucher du soleil. Soudain, dans le ciel, apparurent la lune brillante et des milliers d'étoiles étincelantes. 

En observant ce spectacle, le Petit Prince s'exclama : « C'est magique ! ».

Les élèves de la classe de CE2