Parc Normandie Maine

Le Parc Normandie Maine accompagne la ville de La Ferté Macé dans le cadre du projet de Transition Energétique.

Le projet de jumelage associant l'école Jacques Prévert, le collège Jacques Brel ainsi que les élèves de CM2 de l'école Paul Souvray aborde la thématique des énergies, la mobilité et la ville dans différents contextes temporels.

Parallèlement, dans les 2 classes de CM1/CM2, trois demi-journées (mardi 9 mai, jeudi 11 mai et lundi 15 mai 2017) seront consacrées à la collecte des animaux au plan d’eau de la Ferté Macé. Cette collecte sera suivie de séances d’observations en classe en lien avec les notions de biodiversité

• La classe de CE2 de M. Fauviaux aborde la thématique des énergies renouvelables durant 3 séances :
  1. l'électricité au quotidien. Quels appareils électriques consomment le plus ? Tests et mesures. Comment réduire notre consommation électrique ?
  2. expériences autour d'une énergie renouvelable : le soleil. Comment faire chauffer de l'eau ? Réalisation de circuits électriques avec les capteurs solaires photovoltaïques.
  3. atelier de construction d'éoliennes. Principes de fonctionnement. Expériences.
  • Un conteur, Benoît Choquard,  interviendra dans les classes de CM1/CM2 le mercredi 29 avril 2017. Son intervention consistera à créer une histoire autour du thème des énergies en utilisant le principe du cadavre exquis. Restitution auprès des élèves le mercredi 3 mai à l'école puis auprès du public le vendredi 19 mai, à 20h au cinéma de la Ferté Macé.