Idées d'activités à faire avec votre enfant - GS

⚠️Mise à jour du vendredi 20 mars : comptines, réseaux avec les trois petits cochons (dessin animé), activités de numération, graphismes....

Les mises à jours seront signalées par le symbole : ⚠️

 

Pour la période 4, nous avions prévu d'exploiter l'album "Les trois petits cochons", édition Les Petits Cailloux.

Nous vous proposons différentes activités que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Nous alimenterons le blog régulièrement.

1.Langage oral

-Lire l'histoire "Les 3 petits cochons" des éditions Les Petits Cailloux. Votre enfant est alors en situation d'écoute. 

Voici le tapuscrit (histoire écrite sans les illustrations) : 

Album tapuscrit.pdf

-Demander à votre enfant de vous raconter l'histoire à son tour. 

-La boite à mots (BAM). Voici les différents mots de vocabulaire que votre enfant doit connaitre afin de comprendre parfaitement l'histoire. Chaque jour, vous choisissez un mot différent, vous échangez avec votre enfant sur la signification de ce mot, vous le définissez si besoin. Demander ensuite à votre enfant d'inventer une phrase en utilisant le mot choisi. Vous trouverez ci-joint les mots de vocabulaire de la BAM :

BAM.pdf

-Après plusieurs lectures de l'album, proposer à votre enfant de remettre les images de l'album dans l'ordre. 

Vous pouvez imprimer les images, cela facilitera la manipulation. Si vous ne voulez pas imprimer, afficher les images sur l'ordinateur et demander à votre enfant de raconter l'histoire.

images séquentielles.pdf

⚠️-Voici une liste de comptines que vous pouvez apprendre à votre enfant. Vous commencez par lire la comptine. Une fois familiarisé, vous lisez la première phrase et vous demandez à votre enfant de répéter. Et ainsi de suite... 

comptines.pdf

⚠️-Comparer l'histoire des Trois Petits Cochons, des éditions Les Petits Cailloux avec d'autres versions. L'intérêt de cette activité est que votre enfant soit à l'écoute pendant le visionnage du dessin animé mais surtout que votre enfant vous explique les différences principales entre les différentes versions.

Version 1 : les  contes défaits

 

2.Langage écrit

-Après avoir écouté l'histoire une première fois, demander à votre enfant de reconstituer le titre de l'album écrit en écriture cursive. Il peut prendre appui sur le titre écrit en script. Vous pouvez ensuite lui demander d'écrire à son tour le titre de l'album en cursive. Vous devez l'accompagner afin de lui monter le sens du tracé de chaque lettre.

activités autour du titre.pdf

-A chaque mot découvert pendant la BAM, vous pouvez demander à votre enfant de l'écrire dans les différentes écritures. Vous pouvez jouer sur différentes variables : demander à votre enfant d'écrire le mot en cursive à partir du modèle écrit en script ou en majuscules d'imprimerie, écrire le mot en script à partir du modèle en cursive... Bref, amusez-vous. Voici un exemple de lettres mobiles si besoin : 

lettres mobiles GS.pdf

-Après avoir découvert et compris les différents mots, proposer à votre enfant un travail de copie. Demander à votre enfant de reconstituer la phrase extraite  de l'album puis proposer lui de s'entrainer à écrire en cursive, toujours sous votre contrôle. Voici différentes activités à proposer : 

travail de copie phrases.pdf

écrit gs.pdf

Pour tout travail de copie en écriture cursive, vous pouvez imprimer et utiliser la page d'écriture ci-dessous : 

explication lignage.pdf

cahier d'écriture cursive -deux pages.pdf

Voici le référentiel des lettres de l'alphabet en cursive avec le lignage : Référentiel cursive.pdf

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Jeu de dé : le 6 barré. Deux joueurs s'affrontent (ou plus). C'est l'occasion de jouer avec votre enfant. Il vous faut simplement un dé.

Chacun son tour, vous lancez le dé et vous barrez le nombre obtenu. Cela demande à votre enfant de faire le lien entre la constellation et l'écriture chiffrée du nombre. Si un joueur a déjà barré un nombre, il passe son tour. Le joueur qui a barré tous ses nombres remporte la partie. 

Nous vous transmettons la feuille de jeu mais vous n'êtes pas obligé de l'imprimer. Il suffit juste d'écrire sur une feuille les nombres de 1 à 6.  Vous pouvez rendre cette activité plus difficile en jouant avec deux dés, les nombres allant de 1 à 12. 

(6 barré).pdf

-Jeu de dés : le gain du roi. Deux joueurs s'affrontent (ou plus). Il vous faut simplement deux dés.

Chacun son tour, vous lancez les dés. Vous additionnez le résultat des deux dés. Vous reportez ensuite ce résultat sur la feuille de score, dans les cartes à points. Chaque joueur dispose de trois lancers. Le joueur qui remporte la partie est celui qui a le score le plus elevé.

Nous vous transmettons la feuille de jeu mais vous n'êtes pas obligé de l'imprimer. Vous pouvez tracer des cartes à points à main levée. Demandez cependant à votre enfant d'écrire le nombre à la fin de la partie. 

Gain du roi exemple.pdf

Gain du roi GS.pdf

-Algorithme. Demander à votre enfant d'observer l'algorithme (1-1; 1-2; 1-3) et de le reproduire. 

Si vous ne voulez pas imprimer la fiche d'activité, vous pouvez choisir des jetons de couleur, des perles, des légos... 

Vous pouvez également reproduire l'agorithme ci-dessous en utilisant des crayons de couleur ou des crayons feutres.

 

 

-Nous vous proposons également un jeu coopératif que nous possédons dans les classes. Seul bémol, sa construction demande beaucoup de photocopies...

3-petits-cochons-jeu.pdf

⚠️-Faire des collections. Demander à votre enfant d'entourer les cochons par groupe de 3.

collec gs.pdf

Si vous voulez pas imprimer, vous pouvez prendre une collection de 30 légos par exemple. Laisser votre enfant organiser la collection, par groupe de 3. Demandez à votre enfant à la fin de l'activité de compter le nombre d'ensembles (vous pouvez lui demander le nombre de groupes de 3 cochons) qu'il a réalisés. 

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Demander à votre enfant d'illustrer les différentes parties de l'histoire. Essayer d'être exigent sur la présence des différents éléments (personnages, objets, actions...).

-Si vous avez un jardin, demander à votre enfant de construire des cabanes en utilisant différents matériaux. Cette activité peut également se faire dans la maison, en utilisant différents objets. N'oubliez pas de prendre des photos, si vous le pouvez, et nous les envoyez par mail. 

Vous pouvez également demander à votre enfant de constuire une cabane taille réelle. 

-Voici une autre activité : réaliser des cochons à partir de matériaux de récupérations ou autres... N'hésitez pas à nous envoyer les photos des productions ! 

récup cochonne.pdf

-Encore une autre idée d'activité, un peu plus loufoque ! 

histoire de s'occuper.pdf

⚠️-Graphismes. Voici des références culturelles que vous pouvez montrer à votre enfant. Les trois petits cochons auraient pu être davantage créatifs ! 

maison de paille.pdf

maison et graphisme.pdf

Voici un support : la façade d'une maison à décorer. Laissez votre enfant exprimer sa créativité (graphisme, couleur...) !

proposition maison graphisme.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer le support, vous pouvez montrer à votre enfant vos talents de dessinateur et réaliser une maison vous-même.

Voici différents modèles que vous pouvez recopier :

N'hésitez pas à envoyer les photos des productions à votre enseignant. 

 

 

5.Explorer le monde 

-Se situer dans l'espace / reproduire un quadrillage. Demander à votre enfant de reproduire un quadrillage, qui prend la forme ici d'une maison. SI vous ne voulez pas imprimer, cette activité est tout à fait réalisable. Il vous faudra tout simplement reproduire deux quadrillages identiques (vous pouvez vous amuser en augmentant le nombre de cases...) et avoir différents petits objets en double. Vous placez les différents objets dans le quadrillage-modèle et vous demandez ensuite à votre enfant de le reproduire. Prenez des photos si vous pouvez.

cochons grillés.pdf

-Motricité fine / suivre un coutour. 

silhouette loup MS et GS.pdf

-Motricité fine / découpage. Cette activité est aussi une activité mathématiques (assemblage de forme). Demander à votre enfant de découper les différentes formes et de les assembler de manière à obtenir une maison. Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez tout à fait reproduire les différentes formes sur une feuille blanche puis demander à votre enfant de les découper en suivant les traits. Votre enfant peut ensuite assembler les formes et les coller pour garder une trace.

(découpe maison).pdf

Après avoir laisser sécher, vous pouvez demander à votre enfant de "décorer" sa maison, avec des éléments de graphisme. Vous pouvez lui montrer les références suivantes : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

⚠️6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Si vous le pouvez, le météo étant très clémente, profitez de laisser votre enfant jouer dehors.

Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. : 

-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.

-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer). 

-se déplacer (à vélo par exemple). Marcher, courir, jouer à chat, sauter... Prenez du temps pour jouer et vous amusez avec votre enfant.

-travailler l'équilibre : marcher à reculons, tourner, se balancer, se suspendre par les bras,...