Idées d'activités à faire avec votre enfant - TPS/PS

⚠️Mise à jour du vendredi 20 mars : comptines, réseaux avec les trois petits cochons (dessin animé), activités de numération, graphismes....

Les mises à jours seront signalées par le symbole : ⚠️

 

Pour la période 4, nous avions prévu d'exploiter l'album "Les trois petits cochons", édition Les Petits Cailloux.

Nous vous proposons différentes activités que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Nous alimenterons le blog régulièrement.

1.Langage oral

-Lire l'histoire "Les 3 petits cochons" des éditions Les Petits Cailloux. Votre enfant est alors en situation d'écoute. 

Voici le tapuscrit (histoire écrite sans les illustrations) : 

Album tapuscrit.pdf

-Demander à votre enfant de vous raconter l'histoire à son tour. Vous pouvez utiliser le document ci-dessous qui reprend toutes les illustrations de l'album. Cela facilitera l'ativité de votre enfant qui pourra s'appuyer sur les images pour raconter l"histoire.

album les 3 petits cochons.pdf

-La boite à mots (BAM). Voici les différents mots de vocabulaire que votre enfant doit connaitre afin de comprendre parfaitement l'histoire. Chaque jour, vous choisissez un mot différent, vous échangez avec votre enfant sur la signification de ce mot, vous le définissez si besoin. En TPS-PS, la consigne consiste juste à identifier et à prononcer correctement le mot grâce à l'image. N'hésitez pas à faire reformuler si besoin. 

BAM.pdf

-Après plusieurs lectures de l'album, proposer à votre enfant de remettre les images de l'album dans l'ordre. 

Vous pouvez imprimer les images, cela facilitera la manipulation. Si vous ne voulez pas imprimer, afficher les images sur l'ordinateur et demander à votre enfant de raconter l'histoire. Vous pouvez accompagner votre enfant en lui demandant de vous montrer la première maison que le loup va détruire, puis la deuxième puis la troisième. Il doit vous expliquer qu'à la fin de l'histoire, les cochons mangent le loup. Si vous trouvez cette activité trop facile, vous pouvez prendre les images séquentielles des MS.

images séquentielles.pdf

⚠️-Voici une liste de comptines que vous pouvez apprendre à votre enfant. Vous commencez par lire la comptine. Une fois familiarisé, vous lisez la première phrase et vous demandez à votre enfant de répéter. Et ainsi de suite... 

comptines.pdf

⚠️-Comparer l'histoire des Trois Petits Cochons, des éditions Les Petits Cailloux avec d'autres versions. L'intérêt de cette activité est que votre enfant soit à l'écoute pendant le visionnage du dessin animé mais surtout que votre enfant vous explique les différences principales entre les différentes versions.

Version 1 : les  contes défaits

 

 

2.Langage écrit

-Après avoir écouté l'histoire une première fois, demander à votre enfant de reconstituer le titre de l'album. Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez fabriquer les étiquettes vous-même. En TPS-PS, nous travaillons essentiellement sur le segmentation et la reconnaissance de mots. Nous proposons ensuite un travail de copie. Il est nécessaire de demander à votre enseignant si votre enfant est capable d'effectuer ce travail de copie ou non.

titre ps.pdf

-A chaque mot découvert pendant la BAM, vous pouvez demander à votre enfant de l'écrire avec les lettres mobiles.

Prenez en photo les productions, si vous le pouvez, en envoyez les par mail. Nous pourrons ainsi féliciter votre enfant.

lettres mobiles TPS PS.pdf

-Après avoir découvert et compris les différents mots, proposer à votre enfant un travail de copie. Demander à votre enfant de reconstituer la phrase extraite en plaçant les étiquettes dans le bon ordre. Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez construire les étiquettes vous-même.

travail de copie TPS PS.pdf

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Jeu de dé : le 6 barré. Deux joueurs s'affrontent (ou plus). C'est l'occasion de jouer avec votre enfant. Il vous faut simplement un dé.

Pour les TPS-PS, vous pouvez commencer à jouer avec les nombres de 1 à 3, puis progressivement aller jusqu'à 5, voire 6 en fonction des capacités de votre enfant. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre enseignant.

Règle du jeu. Chacun son tour, vous lancez le dé et vous barrez le nombre obtenu.Si un joueur a déjà barré un nombre, il passe son tour. Le joueur qui a barré tous ses nombres remporte la partie. 

Pour les TPS-PS, la correspondance entre la constellation du dé (⚀) et l'écriture chiffrée (1) peut être difficile. Nous vous conseillons de jouer avec les feuilles de score avec les dés représentés, dans un premier temps. 

3 et 5 barré.pdf

Pour le 3 barré, vous avez besoin d'un dé avec des faces allant uniquement de 1 à 3. Soit vous collez des gommettes sur le 4, le 5 et le 6 et vous écrivez à la place 1, 2 et 3. Soit vous construisez un dé à partir d'un patron de cube. 

En voici un modèle : 

-Algorithme. Demander à votre enfant d'observer l'algorithme (1-2-1-2-1-2-1-2-...) et de le reprduire. 

algorithme.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer la fiche d'activité, vous pouvez choisir des jetons de couleur, des perles, des légos... 

Vous pouvez également reproduire l'agorithme ci-dessous en utilisant des crayons de couleur ou des crayons feutres.

 

-Nous vous proposons également un jeu coopératif que nous possédons dans les classes. Seul bémol, sa construction demande beaucoup de photocopies...

3-petits-cochons-jeu.pdf

 

 

⚠️-Faire des collections. Demander à votre enfant d'entourer les cochons par groupe de 3.

collec ps.pdf

Si vous voulez pas imprimer, vous pouvez prendre une collection de 12 légos par exemple. Laisser votre enfant organiser la collection, par groupe de 3. N'oubliez pas de prendre en photos le travail réalisé par votre enfant. 

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Demander à votre enfant d'illustrer les différentes parties de l'histoire. Essayer d'être exigent sur la présence des différents éléments (personnages, objets, actions...).

-Si vous avez un jardin, demander à votre enfant de construire des cabanes en utilisant différents matériaux. Cette activité peut également se faire dans la maison, en utilisant différents objets. N'oubliez pas de prendre des photos, si vous le pouvez, et nous les envoyez par mail. 

Vous pouvez également demander à votre enfant de constuire une cabane taille réelle. 

-Voici une autre activité : réaliser des cochons à partir de matériaux de récupérations ou autres... N'hésitez pas à nous envoyer les photos des productions ! 

récup cochonne.pdf

-Encore une autre idée d'activité, un peu plus loufoque ! 

histoire de s'occuper.pdf

⚠️-Graphismes. Voici des références culturelles que vous pouvez montrer à votre enfant. Les trois petits cochons auraient pu être davantage créatifs ! 

maison de paille.pdf

maison et graphisme.pdf

Voici un support : la façade d'une maison à décorer. Laissez votre enfant exprimer sa créativité (graphisme, couleur...) !

proposition maison graphisme.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer le support, vous pouvez montrer à votre enfant vos talents de dessinateur et réaliser une maison vous-même.

Voici différents modèles que vous pouvez recopier :

N'hésitez pas à envoyer les photos des productions à votre enseignant. 

 

 

 

5.Explorer le monde 

-Se situer dans l'espace / reproduire un quadrillage. Demander à votre enfant de reproduire un quadrillage, qui prend la forme ici d'une maison. SI vous ne voulez pas imprimer, cette activité est tout à fait réalisable. Il vous faudra tout simplement reproduire deux quadrillages identiques (vous pouvez vous amuser en augmentant le nombre de cases...) et avoir différents petits objets en double. Vous placez les différents objets dans le quadrillage-modèle et vous demandez ensuite à votre enfant de le reproduire. Prenez des photos si vous pouvez.

cochons grillés.pdf

-Motricité fine / découpage. Cette activité est aussi une activité mathématiques (assemblage de forme). Demander à votre enfant de découper les différentes formes et de les assembler de manière à obtenir une maison. Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez tout à fait reproduire les différentes formes sur une feuille blanche puis demander à votre enfant de les découper en suivant les traits. Votre enfant peut ensuite assembler les formes et les coller pour garder une trace.

(découpe maison).pdf

Après avoir laisser sécher, vous pouvez demander à votre enfant de "décorer" sa maison, avec des éléments de graphisme. Vous pouvez lui montrer les références suivantes : 

 

 

⚠️6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Si vous le pouvez, le météo étant très clémente, profitez de laisser votre enfant jouer dehors.

Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. : 

-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.

-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer). 

-se déplacer (à vélo par exemple). Marcher, courir, jouer à chat, sauter... Prenez du temps pour jouer et vous amusez avec votre enfant.

-travailler l'équilibre : marcher à reculons, tourner, se balancer, se suspendre par les bras,...