Idées d'activités à faire avec votre enfant - GS (semaine 2)

⚠️Mise à jour du mercredi 25 mars : devinettes, activités d'écriture, activités autour de la construction des nombres...

⚠️⚠️Mise à jour du vendredi  27 mars : comptines, loto jusqu'à 20

Pour cette deuxième semaine "d'école à la maison", nous vous proposons d'autres idées d'activités que vous pouvez réaliser, dans la continuité de ce qui a été proposé la semaine précédente. 

1.Langage oral

-Demander à votre enfant de vous raconter l'histoire.

-La boite à mots (BAM). Voici la deuxième série de vocabulaire que nous comptons proposer aux élèves. Il s'agit d'appronfondir le vocabulaire lié au métier du bâtiment ainsi que le vocabulaire lié au repérage dans l'espace (sous, sur, dans, à côté...). 

BAM 2.pdf

-Voici une liste de comptines que vous pouvez apprendre à votre enfant. Vous commencez par lire la comptine. Une fois familiarisé, vous lisez la première phrase et vous demandez à votre enfant de répéter. Et ainsi de suite... 

comptines.pdf

comptines 2.pdf

⚠️⚠️Chanson et comptine numérique en lien avec les trois petits cochons.

les 3 petits cochonc henri des.pdf

Cliquez sur le lien pour avoir accès à la chanson :  CHANSON

 

-Comparer l'histoire des Trois Petits Cochons, des éditions Les Petits Cailloux avec d'autres versions. L'intérêt de cette activité est que votre enfant soit à l'écoute pendant le visionnage du dessin animé mais surtout que votre enfant vous explique les différences principales entre les différentes versions.

Version 1 : les  contes défaits

-Phonologie / les alphas.  Tous les jours, nous vous proposons de jouer avec votre enfant aux devinettes. Nous commençons avec les voyelles. Vous pouvez dire les devinettes sans que votre enfant voie les illustrations. Si il ne sait pas, montrez-lui les images. 

Devinettes sur le son a-4.pdf

⚠️Devinettes sur le son é.pdf

Devinettes sur le son i.pdf

Devinettes sur le son o.pdf

Devinettes sur le son u.pdf

 

Lors des lectures d’albums, imagiers et livres documentaires que vous faites à votre enfant, nhésitez pas utiliser le vocabulaire     « autour du livre » : couverture, titre, auteur, illustrateur, 4ème de couverture, page de titre. Expliquez les mots de vocabulaire qui vous semblent incompris par votre enfant. N’hésitez pas à les réutiliser dans d’autres situations. Un enfant a besoin d’entendre plusieurs fois un mot pour pouvoir le réutiliser lui-même à bon escient.

-N’hésitez pas à jouer aux jeux des 7 familles. Ils permettent aux enfants de construire des phrases complexes et des phrases interrogatives (savoir poser une question).

 

-Pour développer les compétences phonologiques (vers la lecture…), pour les GS :

- dénombrer les syllabes d’un mot : proposer un mot à l’oral à votre enfant et demandez-lui « Combien y t-il de syllabes dans ce mot ? ». Pour s’aider, votre enfant peut utiliser ses doigts ou frapper les syllabes dans ses mains.

- identifier une syllabe dans un mot : Par exemple : « Nous allons jouer avec la syllabe ri. Est-ce que tu entends la syllabe ri dans le mot haricot ? Si oui, où est-ce que tu l’entends dans le mot ? » (à la syllabe du milieu).

transformer les mots (répéter la première ou la dernière syllabe d’un mot) : Exemple : « Nous partons en voyage. Nous arrivons sur une planète où les gens parlent une nouvelle langue : ils répètent la première syllabe des mots. Par exemple : ils ne disent pas une banane mais une babanane ! » Vous pouvez ainsi vous amuser à transformer les mots avec votre enfant. Même chose avec le pays où les gens répètent la dernière syllabe des mots.

Rassurez-vous, tous ces jeux ont déjà été réalisés en classe !

 

 

2.Langage écrit

-A chaque mot découvert pendant la BAM, vous pouvez demander à votre enfant de l'écrire dans les différentes écritures. Vous pouvez jouer sur différentes variables : demander à votre enfant d'écrire le mot en cursive à partir du modèle écrit en script ou en majuscules d'imprimerie, écrire le mot en script à partir du modèle en cursive... Vous pouvez même lui demander d'écrire ces mots avec de la pâte à modeler.... Bref, amusez-vous. Voici un exemple de lettres mobiles si besoin : 

lettres mobiles GS.pdf

-Activités de reconnaissance des mots COCHON et LOUP, écrits dans les différentes écritures.

COCHON + LOUP différentes écritures.pdf

-En lien avec l'activité de phonologie, écrivez toutes les réponses des devinettes et demandez à votre enfant de retrouver "monsieur a" dans chaque mot (entourer par exemple). 

⚠️Activité d'écriture d'une phrase extraite de l'album : "Par la barbiche de mon petit menton, tu n'entreras pas !"

reconst GS.pdf

 

Pour tout travail de copie en écriture cursive, vous pouvez imprimer et utiliser la page d'écriture ci-dessous : 

explication lignage.pdf

cahier d'écriture cursive -deux pages.pdf

Voici le référentiel des lettres de l'alphabet en cursive avec le lignage : Référentiel cursive.pdf

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

⚠️-Jeu de dés : le 6 barré sous forme d'un loto. Vous trouverez un exemple d'activités ci-dessous.

cochon grillé.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez dessiner deux grilles, de 6 cases. Si vous jouez à un dé, demandez à votre enfant de choisir des nombres de 1 à 6. Il peut choisir plusieurs fois le même nombre. Dans les cases, vous pouvez soit représenter les dés, soit écrire le nombre sous sa forme chiffrée. Si vous jouez à deux dés, demandez à votre enfant de choisir des nombres de 1 à 12. Il peut choisir plusieurs fois le même nombre également. Le joueur 1 lance le ou les dés et dit le nombre obtenu. Chacun vérifie si ce nombre est écrit ou représenté dans sa grille. Si oui, le joueur peut soit faire une croix soit poser un petit objet (jetons...). Le joueur qui remporte la partie est celui qui a coché tous les nombres en premier.

⚠️⚠️Voici un autre exemple de loto, pour les GS, avec des nombres allant jusqu'à 20. 

loto 1-20.pdf

-Activité de logique. Vous pouvez reproduire sur une feuille le quadrillage et demander à votre enfant de lire le code.

Demandez lui de dessiner les ronds, les carrés et les triangles à la bonne place, en respectant le code couleur. Nous vous envoyons la grille-réponse pour que votre enfant puisse s'auto-corriger.

logixgs.pdf

logixgs réponses.pdf

-Vous pouvez utiliser les jeux de cartes (par exemple : le jeu de la bataille) pour travailler la notion de comparaison de quantités (plus que, moins, que, autant). Adaptez le jeu (la quantité des cartes) en fonction du niveau de votre enfant.

-Formes et grandeurs : Représenter les formes planes (rond/ cercle, carré, triangle, rectangle) de différentes tailles et de différentes façons : avec de la pâte à modeler, des bouts de bois, des cailloux, dans du sable, dans de la farine…

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Préparation du dessin, de la photo, de la peinture ou du collage pour la Grande Lessive, jeudi 26 mars, sur une feuille A4. Représenter une ou plusieurs fleurs. 

-Photo. Prendre des jouets et les mettre en scène (en lien avec Explorer le monde... ou non). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Dessiner un cochon en suivant une méthode, pas à pas. 

Cochon pas à pas.pdf

-Coloriages. Maitrise du geste, motricité fine. 

coloriage K haring_2.pdf

coloriage tête loup .pdf

-Gestes graphiques. N’hésitez pas à utiliser la pâte à modeler, des bouts de bois… pour représenter les graphismes conseillés (votre enfant se créé ainsi une image mentale du tracé).

-N’hésitez pas aussi à faire écouter des chansons et musiques adaptées à votre enfant et à chanter avec lui des chansons de votre enfance.

 

5.Explorer le monde 

-BAM 2. 

Demander à votre enfant de se placer sur, sous, à côté, entre... un ou plusieurs objets. Montrer le vobulaire si nécessaire. Prendre une photo. 

Vous pouvez faire la même activité avec les jouets de votre enfant. Proposez lui de prendre une photo où Buzz L'éclair est à côté d'une lampe ou d'une source lumineuse. Prendre une photo où la reine des neiges est dans le réfrigirateur. Prendre une photo où un personnage légo est sur un verre... Bref, amusez-vous ! Et envoyez-nous les photos ! 

 

-Activité de codage. Imprimante obligatoire.

trajet loup gs .pdf

Si vous souhaitez travailler cette compétence avec votre enfant, sans imprimer, voici un lien vers des jeux en lignes :

SE REPERER DANS L'ESPACE

Pour développer les compétences spatiales:

jeu de cache-cache. Cachez un doudou ou un objet et expliquez à votre enfant l’endroit où vous l’avez caché. Inversez les rôles : cette fois, c’est à votre enfant de cacher le doudou ou l’objet et de vous expliquer où il se trouve. Votre enfant apprend ainsi à se repérer par rapport aux objets/personnes qui l’entourent, à situer des objets les uns par rapport aux autres et à connaître le vocabulaire spatial (devant, derrière, à côté, dessous, dessus, entre).

les  encastrements et les puzzles. Faites trier les pièces à votre enfant : les pièces qui ont un bord, d’un côté et les autres, d’un autre côté. Votre enfant doit d’abord réaliser le tour du puzzle puis assembler les pièces de l’intérieur.

 

Explorer le monde (en fonction de vos possibilités) :

- réaliser des semis et/ou des plantations avec votre enfant (même très simple : lentilles, haricots…).

- construire un hôtel à insectes, des mangeoires à oiseaux, un abri à hérisson...

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Si vous le pouvez, le météo étant très clémente, profitez de laisser votre enfant jouer dehors.

Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. : 

-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.

-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer).