Idées d'activités à faire avec votre enfant - TPS/PS (semaine 2)

⚠️Mise à jour du mercredi 25 mars : activités d'écriture, autour de la construction des nombres...

⚠️⚠️Mise à jour du vendredi  27 mars : comptines

Pour cette deuxième semaine "d'école à la maison", nous vous proposons d'autres idées d'activités que vous pouvez réaliser, dans la continuité de ce qui a été proposé la semaine précédente.

1.Langage oral

-Demander à votre enfant de vous raconter l'histoire.

-La boite à mots (BAM). Voici la deuxième série de vocabulaire que nous comptons proposer aux élèves. Il s'agit d'appronfondir le vocabulaire lié au métier du bâtiment ainsi que le vocabulaire lié au repérage dans l'espace (sous, sur, dans, à côté...).

BAM 2.pdf

-Voici une liste de comptines que vous pouvez apprendre à votre enfant. Vous commencez par lire la comptine. Une fois familiarisé, vous lisez la première phrase et vous demandez à votre enfant de répéter. Et ainsi de suite...

comptines.pdf

comptines 2.pdf

⚠️⚠️Chanson et comptine numérique en lien avec les trois petits cochons.

les 3 petits cochonc henri des.pdf

Cliquez sur le lien pour avoir accès à la chanson :  CHANSON

-Comparer l'histoire des Trois Petits Cochons, des éditions Les Petits Cailloux avec d'autres versions. L'intérêt de cette activité est que votre enfant soit à l'écoute pendant le visionnage du dessin animé mais surtout que votre enfant vous explique les différences principales entre les différentes versions.

Version 1 : les  contes défaits

2.Langage écrit

-A chaque mot découvert pendant la BAM, vous pouvez demander à votre enfant de l'écrire avec les lettres mobiles.  En fonction du niveau, vous pouvez demander à votre enfant de l'écrire au crayon à papier.

lettres mobiles TPS PS.pdf

-Activités de reconnaissance des mots COCHON et LOUP, écrits en majuscule.

MOT COCHON.pdf

MOT LOUP.pdf

⚠️Activité d'écriture d'une phrase extraite de l'album : "Par la barbiche de mon petit menton, tu n'entreras pas !"

reconst PS.pdf

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

⚠️-Jeu de dés : le 6 barré sous forme d'un loto. Vous trouverez un exemple d'activités ci-dessous.

cochon grillé.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez dessiner deux grilles, de 6 cases, une pour chaque joueur. Demandez à votre enfant de choisir des nombres de 1 à 6. Il peut choisir plusieurs fois le même nombre. Dans les cases, vous pouvez soit représenter les dés, soit écrire le nombre sous sa forme chiffrée.  Le joueur 1 lance le ou les dés et dit le nombre obtenu. Chacun vérifie si ce nombre est écrit ou représenté dans sa grille. Si oui, le joueur peut soit faire une croix soit poser un petit objet (jetons...). Le joueur qui remporte la partie est celui qui a coché tous les nombres en premier.

En fonction du niveau de votre enfant, vous pouvez jouer avec un dé allant de 1 à 3 seulement.

-Activité de logique. Vous pouvez reproduire sur une feuille le quadrillage et demander à votre enfant de lire le code.

Demandez lui de dessiner les ronds, les carrés et les triangles à la bonne place, en respectant le code couleur. Nous vous envoyons la grille-réponse pour que votre enfant puisse s'auto-corriger.

logixps.pdf

logixps réponse.pdf

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Préparation du dessin, de la photo, de la peinture ou du collage pour la Grande Lessive, jeudi 26 mars, sur une feuille A4. Représenter une ou plusieurs fleurs.

-Photo. Prendre des jouets et les mettre en scène (en lien avec Explorer le monde... ou non).

-Coloriages. Maitrise du geste, motricité fine.

coloriage K haring_2.pdf

coloriage tête loup .pdf

5.Explorer le monde

-BAM 2.

Demander à votre enfant de se placer sur, sous, à côté, entre... un ou plusieurs objets. Montrer le vobulaire si nécessaire. Prendre une photo.

Vous pouvez faire la même activité avec les jouets de votre enfant. Proposez lui de prendre une photo où Buzz L'éclair est à côté d'une lampe ou d'une source lumineuse. Prendre une photo où la reine des neiges est dans le réfrigirateur. Prendre une photo où un personnage légo est sur un verre... Bref, amusez-vous ! Et envoyez-nous les photos !

-Activité de codage. Imprimante obligatoire.

trajet loup ps pdf.pdf

Si vous souhaitez travailler cette compétence avec votre enfant, sans imprimer, voici un lien vers des jeux en ligne :

SE REPERER DANS L'ESPACE

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Si vous le pouvez, le météo étant très clémente, profitez de laisser votre enfant jouer dehors.

Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. :

-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.

-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer).