Idées d'activités à faire avec votre enfant - GS (semaine 3)

⚠️Mise à jour du jeudi 2 avril : écriture de phrases...

Pour cette troisième semaine "d'école à la maison", nous vous proposons d'autres idées d'activités que vous pouvez réaliser, dans la continuité de ce qui a été proposé la semaine précédente. Nous vous lançons également un défi : réaliser le plus beau poisson d'avril ! 

POISSON D'AVRIL - MERCREDI 1er AVRIL

Idées pour le poisson d'avril ? en dessin, en peinture, en pliage, en collage, en gâteau, en pâte à modeler, en papier mâché... Bref, amusez-vous avec votre enfant ! Et n'oubliez pas d'envoyer la photo à votre enseignant !

1.Langage oral

-Voici une liste de comptines que vous pouvez apprendre à votre enfant. L'objectif n'est pas de toutes les apprendre mais de les choisir en fonction des affinités de votre enfant, ou des votres... 

Vous commencez par lire la comptine. Une fois familiarisé, vous lisez la première phrase et vous demandez à votre enfant de répéter. Et ainsi de suite... 

comptines.pdf

comptines 2.pdf

Comptines avril.pdf

 

-Phonologie / les alphas.  Tous les jours, nous vous proposons de jouer avec votre enfant aux devinettes. Nous commençons avec les voyelles. Vous pouvez dire les devinettes sans que votre enfant voie les illustrations. Si il ne sait pas, montrez-lui les images. 

En lien avec le mois d'AVRIL : 

Devinettes sur le son v.pdf

Devinettes sur le son r.pdf

Devinettes sur le son l.pdf

Ecrire toutes les réponses des devinettes et demander à votre enfant de retrouver "le vvvent" dans chaque mot (entourer le V par exemple). Faire la même activité avec "la llllimace avec sa longue langue" et avec "le rrrrobinet qui râle car il ne peut pas cracher son eau...".

 

En bonus :

Devinettes sur le son an.pdf

Devinettes sur le son on.pdf

Devinettes sur le son ou.pdf

 

 

2.Langage écrit

-A chaque mot découvert pendant la BAM, vous pouvez demander à votre enfant de l'écrire dans les différentes écritures. Vous pouvez jouer sur différentes variables : demander à votre enfant d'écrire le mot en cursive à partir du modèle écrit en script ou en majuscules d'imprimerie, écrire le mot en script à partir du modèle en cursive... Vous pouvez même lui demander d'écrire ces mots avec de la pâte à modeler.... Bref, amusez-vous. Voici un exemple de lettres mobiles si besoin : 

lettres mobiles GS.pdf

⚠️-Production d'une phrase extraite des trois petits cochons. Votre enfant doit s'appuyer sur les images de la BAM pour réécrire la phrase correspondante.

production phrase gs.pdf

 

-Ecrire les mots POISSON et AVRIL avec les lettres mobiles, dans les trois écritures.

-Activités d'écriture des mots POISSON et AVRIL, en cursive.

cursive GS avril + poisson.pdf

-Activités de reconnaissances des lettres. 26 petits dessins animés qui reprennent les 26 lettres de l'alphabet. 

Cliquez sur le lien suivant : ABC DINO

 

Pour tout travail de copie en écriture cursive, vous pouvez imprimer et utiliser la page d'écriture ci-dessous : 

explication lignage.pdf

cahier d'écriture cursive -deux pages.pdf

Voici le référentiel des lettres de l'alphabet en cursive avec le lignage : Référentiel cursive.pdf

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Activité pour explorer les formes et les grandeurs avec des légos et/ou des kaplas (ou autre). Vous pouvez demander à votre enfant de constuire des tours et comparer leur taille. Réinvestir le vocabulaire : plus haut que / moins haut que / de la même taille. Vous pouvez faire la même chose avec les colliers de perles. (plus long, moins long).

-Activité autour des nombres. 

collections gs.pub.pdf

Cela vous donne une idée des quantités qu'un enfant de GS est capable de construire. Si vous ne voulez pas imprimer, montrez à votre enfant la quantité à construire (à partir du document ou avec des vrais dés) en utilisant des objets du quotidien comme les légos par exemple. 

num-Compléter la frise numérique GS.pdf

Ceci est une autre activité que vous pouvez facilement faire avec votre enfant. Si vous ne voulez pas imprimer, demandez à votre enfant de construire la frise numérique en prenant modèle sur la fiche ci-dessus. Enlevez ensuite certains nombres et demandez à votre enfant de reconstituer la frise numérique. 

Si vous n'avez pas de nombres à manipuler, vous pouvez les constuire en les écrivant sur des morceaux de papier ou imprimer le document ci-joint.

nombres à manipuler.pdf

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Education musciale. Développer la discrimination auditive : associer des bruits identiques. 

Vous pouvez constuire ce jeu avec votre enfant avec du matériel disponible à la maison. Exemples de matériaux à mettre dans les petites boites : lentilles, riz, cailloux, "rien", grains de café... Retrouvez ensuite les deux boites qui contiennent la même chose...

-Activités autour du poisson d'avril. (voir ci-dessus)

-Graphisme. Voici un autre support pour que votre enfant s'exerce au graphisme. 

graphisme coch.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer, dessinez vous-même le cochon. Vous pouvez également dessiner un poisson. Vous pouvez imposer les éléments de graphisme. Pour cela, référez-vous aux recommandations dans lesquelles vous trouverez des exemples de graphisme à travailler en fonction du niveau de votre enfant.

-Apprendre à dessiner des cochons ou des poissons. 


 

5.Explorer le monde 

-Se repérer dans l'espace. Réaliser avec votre enfant un circuit pour les voitures. Lui faire observer si le circuit est ouvert ou si il est fermé. 

-Développer la motricité fine. Enfiler un lacet en respectant un point de laçage. 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Si vous le pouvez, le météo étant très clémente, profitez de laisser votre enfant jouer dehors.

Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. : 

-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.

-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer).