Idées d'activités à faire avec votre enfant - TPS/PS (semaine 3)

⚠️Mise à jour du vendredi 3 avril : écriture de phrases, activité de dénombrement...

Pour cette troisième semaine "d'école à la maison", nous vous proposons d'autres idées d'activités que vous pouvez réaliser, dans la continuité de ce qui a été proposé la semaine précédente. Nous vous lançons également un défi : réaliser le plus beau poisson d'avril ! 

POISSON D'AVRIL - MERCREDI 1er AVRIL

Idées pour le poisson d'avril ? en dessin, en peinture, en pliage, en collage, en gâteau, en pâte à modeler, en papier mâché... Bref, amusez-vous avec votre enfant ! Et n'oubliez pas d'envoyer la photo à votre enseignant !

1.Langage oral

-Voici une liste de comptines que vous pouvez apprendre à votre enfant. L'objectif n'est pas de toutes les apprendre mais de les choisir en fonction des affinités de votre enfant, ou des votres... 

Vous commencez par lire la comptine. Une fois familiarisé, vous lisez la première phrase et vous demandez à votre enfant de répéter. Et ainsi de suite... 

comptines.pdf

comptines 2.pdf

Comptines avril.pdf

-Lecture d'albums.

 

 

2.Langage écrit

-A chaque mot découvert pendant la BAM, vous pouvez demander à votre enfant de l'écrire avec les lettres mobiles.  En fonction du niveau, vous pouvez demander à votre enfant de l'écrire au crayon à papier. 

lettres mobiles TPS PS.pdf

⚠️-Ecriture de phrase : reconsituer la phrase en retrouvant chaque mot. Cette activité permet de travailler la notion de mot et de phrase. 

production phrase ps.pdf

 

-Ecrire les mots POISSON et AVRIL avec les lettres mobiles, en majuscules d'imprimerie, avec modèle. Entrainement à l'écriture des mots POISSON et AVRIL en majuscules d'imprimerie, sur une ligne, en fonction du niveau et des capacités de votre enfant.

-Activités de reconnaissances des lettres. 26 petits dessins animés qui reprennent les 26 lettres de l'alphabet. 

Cliquez sur le lien suivant : ABC DINO

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Activité pour explorer les formes et les grandeurs avec des légos et/ou des kaplas (ou autre). Vous pouvez demander à votre enfant de constuire des tours et comparer leur taille. Réinvestir le vocabulaire : plus haut que / moins haut que / de la même taille. Vous pouvez faire la même chose avec les colliers de perles. (plus long, moins long).

-Activité autour des nombres. 

collections ps.pub.pdf

Cela vous donne une idée des quantités qu'un enfant de PS est capable de construire. Si vous ne voulez pas imprimer, montrez à votre enfant la quantité à construire (à partir du document ou avec des vrais dés) en utilisant des objets du quotidien comme les légos par exemple. 

maths ps.pdf

Associer le bon nombre de cochons en fonction du nombre de maison. Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez proposer la même situation avec des légos. Prenez des récipients (bols, verre...) qui vont représenter les maisons et demandez à votre enfant d'aller chercher le nombre de légos correspondant aux nombres de maisons que vous avez choisi.

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Education musciale. Développer la discrimination auditive : associer des bruits identiques. 

Vous pouvez constuire ce jeu avec votre enfant avec du matériel disponible à la maison. Exemples de matériaux à mettre dans les petites boites : lentilles, riz, cailloux, "rien", grains de café... Retrouvez ensuite les deux boites qui contiennent la même chose...

-Activités autour du poisson d'avril. (voir ci-dessus)

-Graphisme. Voici un autre support pour que votre enfant s'exerce au graphisme. 

graphisme coch.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer, dessinez vous-même le cochon. Vous pouvez également dessiner un poisson. Vous pouvez imposer les éléments de graphisme. Pour cela, référez-vous aux recommandations dans lesquelles vous trouverez des exemples de graphisme à travailler en fonction du niveau de votre enfant.

-Apprendre à dessiner des cochons ou des poissons. 


 

5.Explorer le monde 

-Se repérer dans l'espace. Réaliser avec votre enfant un circuit pour les voitures. Lui faire observer si le circuit est ouvert ou si il est fermé. 

-Développer la motricité fine. Enfiler un lacet en respectant un point de laçage. 

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Si vous le pouvez, le météo étant très clémente, profitez de laisser votre enfant jouer dehors.

Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. : 

-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.

-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer).