Idées d'activités à faire avec votre enfant - GS (semaine 5)

⚠️Mise à jour du mardi 28 mars : home art, jeu de l'oie sportif (spécial sport à la maison)...

⚠️⚠️Mise à jour du mercredi 29 mars : graphisme décoratif.

Reprise !

Bonjour, nous espérons que ces vacances un peu particulières se sont bien passées et que vous êtes prêts pour la dernière période de l'année. Nous vous proposons une reprise en douceur. Nous continuons à exploiter l'album des "Trois petits cochons", vous pouvez bien sûr relire l'histoire. Vous trouverez également des idées d'activités (à photocopier, à reproduire, à réaliser avec du matériel disponible à la maison, ou en ligne). 

 

1.Langage oral

-Voici une liste de comptines que vous pouvez apprendre à votre enfant. L'objectif n'est pas de toutes les apprendre mais de les choisir en fonction des affinités de votre enfant, ou des vôtres... 

comptines.pdf

comptines 2.pdf

Nouvelle comptine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Lecture d'albums. Nous vous redonnons également le tapuscrit (histoire écrite dans les illustrations) de l'histoire que nous étudions.

Album tapuscrit.pdf

- Une histoire et Oli. Vous pouvez écouter des histoires sur ce site avec votre enfant. N’hésitez pas à lui expliquer les mots de vocabulaire qui vous semblent compliqués ou incompris. A la fin de l’histoire et en fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez le questionner sur les personnages, leurs émotions, le lieu, les actions. Pour les plus âgés, vous pouvez lui demander de reformuler l’histoire avec ses propres mots.

Cliquez sur l'image pour accéder au site.

 

 

 

 

 

 

Autre version de l’histoire des Trois petits cochons

https://pod.ac-caen.fr/video_priv/19452/0478f2603e3443a22d303bde7ef9128672b67607390ce630e935653bbbb0f076/

Dans un premier temps, vous pouvez simplement la faire écouter (sans montrer les images) à votre enfant. L’objectif est ici qu’il se crée lui-même des images mentales de l’histoire et qu’il développe son écoute et sa concentration. 

 

-Phonologie / les alphas.  Tous les jours, nous vous proposons de jouer avec votre enfant aux devinettes. Vous pouvez lire les devinettes sans que votre enfant voie les illustrations. Si il ne sait pas, montrez-lui les images afin de l'aider à trouver la réponse. 

Devinettes sur le son t.pdf (pour écrire le mot TRAVAIL)

Devinettes sur le son g.pdf (pour écrire le mot MUGUET)

En bonus :

Devinettes sur le son k.pdf

Devinettes sur le son p.pdf

 

 

2.Langage écrit

-Boite à mots (BAM). Vous pouvez reprendre avec votre enfant tous les mots de la BAM. Nous vous redonnons le lien vers les BAM : 

BAM.pdf

 

-Reprise en douceur. Nous vous proposons de nouvelles activités autour du titre.

reconst titre ms gs 1.pdf

reconst titre ms gs 2.pdf

Pour éviter d'imprimer, vous pouvez demander à votre enfant d'écrire le titre en entier, ou juste quelques mots en utilisant le matériel qu'il a sous la main. 

 

Activité autour de la reconnaissance des mots du référentiel. 

mots iden gs.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez recopier la liste de mots et demander à votre enfant de retrouver les mots identiques au mot référent. Vous pouvez le faire avec votre écriture cursive, pas de soucis. Difficile d'écrire en script quans on n'a pas l'habitude...

 

 

-Ecrire les mots MUGUET et FÊTE DU TRAVAIL avec les lettres mobiles, dans les trois écritures.

Entrainement à l'écriture cursive...

muguet fête du travail.pdf

 

 

Pour tout travail de copie en écriture cursive, vous pouvez imprimer et utiliser la page d'écriture ci-dessous : 

explication lignage.pdf

cahier d'écriture cursive -deux pages.pdf

Voici le référentiel des lettres de l'alphabet en cursive avec le lignage : Référentiel cursive.pdf

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Activités autour du dénombrement (compter une collection et trouver son écriture chiffrée). De 1 à 20. 

maths_gspdf

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez construire avec votre enfant un enclos (révision circuit fermé, circuit ouvert). Mettez un nombre d'animaux ou d'objets à l'intérieur. Demandez ensuite à votre enfant de se mettre dans la peau d'un fermier qui doit compter les animaux de son troupeau. Mettez-lui à disposition une bande numérique de 1 à 20. Si votre enfant veut se déguiser en fermier (côte, bottes...), encouragez-le. 

-Jeux de cartes (On continue sur notre lancée...)

La réussite. Cliquez sur l'image pour lire la règle. 

 

 

 

 

 

 

 

Défi : trouver le plus de combinaisons possibles pour faire 10 (en n'utilisant que les cartes 1, 2, 3 et 4 d'un jeu de cartes classiques).

A partir des 16 cartes, trouver différentes manières d'obtenir 10. 

 

 

 

 

 

Défi : trouver le plus de combinaisons possibles pour faire 8 (en n'utilisant que les cartes 1, 2 et 3 d'un jeu de cartes classiques).

A partir des 12 cartes, trouver différentes manières d'obtenir 8. 

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Activités autour de la représentation du muguet.

le muguet.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous pouvez également demander à votre enfant de prendre en photos du muguet, ou des fleurs qu'il rencontre dans son jardin ou lors d'une balade. Et de nous les envoyer bien sûr ! 

 

-Activités de Land Art. 

Demander à votre enfant de reproduire des éléments de graphismes (lignes, quadrillage, spirale, cercle, croix...) 

Voici quelques références d'artistes que vous pouvez montrer à votre enfant. Faites ensuite parler votre enfant, échangez avec lui. 

La spirale Jetty, de Robert Smithson

 

 

 

 

 

 

 

Le travail d'Andy Goldsworthy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail de Richard Long

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

⚠️HOME ART 

La météo étant moins clémente en ce moment, vous pouvez demander à votre enfant de créer un installation temporaire à l'intérieur (il ne faut pas oublier de prendre une photo) en utilisant des objets qu'il va trouver autour de lui (crayons, légos, papier...). Vous pouvez lui imposer une contrainte : réaliser un élément de graphisme (ligne, quadrillage, spirale....) ou une forme géométrique (carré, rectangle, triangle, cercle). 

N'oubliez pas de nous envoyer une photo de la ou des productions réalisées. 

 

-Graphisme : chercher comment faire des ronds... 

Chercher dans la maison tout ce qui peut aider à tracer des ronds.
Par exemple, un verre. Le placer sur une feuille, en tracer le contour.
Vous pouvez les prendre en photo pour faire un répertoire des objets « ronds ».

 

 

⚠️⚠️-Graphisme décoratif : le vase pour accueillir le muguet...

La démarche : 

-Expliquez à votre enfant qu'il va décorer un vase, en utilisant et en dessinant des éléments de graphisme. 

-Lui montrer différents types de vases. Lui faire identifier et verbaliser les différents graphismes qu'il voit. 

-Lui demander ses impressions par rapport aux vases. Lequel il préfère ? pourquoi ? ...

-Lui proposer  les différentes activités : libre, avec les lignes (un élément de graphisme différent  à répéter pour chaque ligne), avec modèles. 

-Si possible, un feutre fin. Il peut varier les couleurs.

-Rappelez à votre enfant  de ne pas aller trop vite et de s'appliquer dans la réalisation de chaque élément de graphisme. 

vase graphisme libre.pdf

vase graphisme ligne.pdf

vase graphisme avec propositions.pdf

apports culturels vases.pdf

 

 

-Activités autour de l'écoute musicale. Qui dit muguet dit clochettes... Et qui dit clochettes, dit... petits bruits à écouter... 

Nous vous proposons un petit loto sonore avec des sons à faire découvrir à votre enfant.

1.Fiche à imprimer ou à afficher sur votre écran d'ordinateur (repères visuels pour votre enfant). 

apprendre à écouter.pdf

2.Sons à télécharger. 

sons instruments de musique.zip

3.C'est parti ! Bonne écoute ! Et vous pouvez le faire avec votre enfant, vous verrez ! Ce n'est pas si facile... 

 

 

Si vous n'avez pas de peinture, vous pouvez en fabriquer avec des ingrédients que vous avez peut-être chez vous...

 

5.Explorer le monde 

-Se repérer dans l'espace / codage. 

codage trajet gs.pub.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer :  CODAGE  (cliquez sur les jeux La girafe).

 

-Observer le monde qui nous entoure.

Maintenant que le printemps est en train de s’installer, on peut se mettre à observer les plantes qui fourmillent dans le jardin.

Cueillir une plante : fleur et/ou feuille.
Coller la plante sur une page blanche (scotch, colle ou patafix).
La faire sécher entre les pages d’un livre, sans oublier de chercher son nom pour l’écrire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

La météo étant capricieuse cette semaine, essayez, si vous le pouvez, de faire sortir un peu votre enfant. 

Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. : 

-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.

-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer). 

-danser ! 

 

-Découverte du yoga (à partager avec votre enfant)

Le yoga permet de prendre conscience de l’importance du respect, pour soi et pour les autres, de mieux se concentrer, d’être mieux à l’écoute et de soutenir son attention.

Vous trouverez des positions à réaliser avec votre enfant dans le fichier joint.

yoga maternelle.pdf

 

⚠️-Pourquoi ne pas faire du sport et en même temps travailler sur les nombres, bonne idée, non ? Si cela vous intéresse, vous pouvez proposer à votre enfant de faire un jeu de l'oie sportif ! 

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez afficher la piste sur l'écran et faire bouger laflèche de la souris en fonction des nombres obtenus par le ou les dés.