Idées d'activités à faire avec votre enfant - TPS/PS (semaine 5)
Par paulsouvray le Lundi 27 avril 2020, 11:42 - Ecole maternelle - Lien permanent
⚠️Mise à jour du mardi 28 mars : home art, jeu de l'oie sportif (spécial sport à la maison)...
⚠️⚠️Mise à jour du mercredi 29 mars : graphisme décoratif.
Reprise !
Bonjour, nous espérons que ces vacances un peu particulières se sont bien passées et que vous êtes prêts pour la dernière période de l'année. Nous vous proposons une reprise en douceur. Nous continuons à exploiter l'album des "Trois petits cochons", vous pouvez bien sûr relire l'histoire. Vous trouverez également des idées d'activités (à photocopier, à reproduire, à réaliser avec du matériel disponible à la maison, ou en ligne).
1.Langage oral
-Voici une liste de comptines que vous pouvez apprendre à votre enfant. L'objectif n'est pas de toutes les apprendre mais de les choisir en fonction des affinités de votre enfant, ou des vôtres...
Nouvelle comptine...
-Lecture d'albums. Nous vous redonnons également le tapuscrit (histoire écrite dans les illustrations) de l'histoire que nous étudions.
- Une histoire et Oli. Vous pouvez écouter des histoires sur ce site avec votre enfant. N’hésitez pas à lui expliquer les mots de vocabulaire qui vous semblent compliqués ou incompris. A la fin de l’histoire et en fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez le questionner sur les personnages, leurs émotions, le lieu, les actions. Pour les plus âgés, vous pouvez lui demander de reformuler l’histoire avec ses propres mots.
Cliquez sur l'image pour accéder au site.
Autre version de l’histoire des Trois petits cochons
Dans un premier temps, vous pouvez simplement la faire écouter (sans montrer les images) à votre enfant. L’objectif est ici qu’il se crée lui-même des images mentales de l’histoire et qu’il développe son écoute et sa concentration.
2.Langage écrit
-Boite à mots (BAM). Vous pouvez reprendre avec votre enfant tous les mots de la BAM. Nous vous redonnons le lien vers les BAM :
-Reprise en douceur. Nous vous proposons de nouvelles activités autour du titre.
Pour éviter d'imprimer, vous pouvez demander à votre enfant d'écrire le titre en entier, ou juste quelques mots en utilisant le matériel qu'il a sous la main.
-Ecrire les mots MUGUET et FÊTE DU TRAVAIL avec les lettres mobiles, en majuscules d'imprimerie. Si votre enfant est prêt, il peut s'entrainer à écrire les mots en majuscules d'imprimerie (pour légender un dessin, une photo... ou tout simplement pour s'entrainer !)
Proposer le premier jour d'écrire les mots par dessus votre écriture (familiarisation). Le deuxième, écriture avec les lettres mobiles (reconnaitre les lettres de l'alphabet). Le troisième, écrire les mots en majsucule d'imprimerie (s'entrainer à l'écriture de mots). Pour donner davantage de sens à cette activité, demandez lui de légender un dessin, une photo... (construction du rapport à l'écrit. Pourquoi on écrit?).
3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
-Activités de comparaison (autant que). De 1 à 4. (Stabiliser l'apprentissage des nombres de 1 à 3 voire 4).
Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez demander à votre enfant de construire un, deux, trois ou quatre enclos (révision circuit fermé, circuit ouvert). Première fois : demandez à votre enfant de mettre un animal dans chaque enclos. Vérifiez en comptant avec lui. Faites attention à ne pas montrer le dernier cochon comme étant le nombre 3 mais en désignant les trois cochons ensemble.
"1 cochon. deux cochons. Vous entourez avec votre index les deux cochons. C'est ensemble qu'ils font deux. Trois cochons. Vous entourez avec votre index les trois cochons. C'est ensemble qu'ils font trois."
-Jeu de dés, jeu de plateau.
4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
-Activités autour de la représentation du muguet.
Vous pouvez également demander à votre enfant de prendre en photos du muguet, ou des fleurs qu'il rencontre dans son jardin ou lors d'une balade. Et de nous les envoyer bien sûr !
-Activités de Land Art.
Demander à votre enfant de reproduire des éléments de graphismes (lignes, quadrillage, spirale, cercle, croix...)
Voici quelques références d'artistes que vous pouvez montrer à votre enfant. Faites ensuite parler votre enfant, échangez avec lui.
La spirale Jetty, de Robert Smithson
Le travail d'Andy Goldsworthy
Le travail de Richard Long
⚠️HOME ART
La météo étant moins clémente en ce moment, vous pouvez demander à votre enfant de créer un installation temporaire à l'intérieur (il ne faut pas oublier de prendre une photo) en utilisant des objets qu'il va trouver autour de lui (crayons, légos, papier...). Vous pouvez lui imposer une contrainte : réaliser un élément de graphisme (ligne, quadrillage, spirale....) ou une forme géométrique (carré, rectangle, triangle, cercle).
N'oubliez pas de nous envoyer une photo de la ou des productions réalisées.
-Graphisme : chercher comment faire des ronds...
Chercher dans la maison tout ce qui peut aider à tracer des ronds.
Par exemple, un verre. Le placer sur une feuille, en tracer le contour.
Vous pouvez les prendre en photo pour faire un répertoire des objets « ronds ».
⚠️⚠️-Graphisme décoratif : le vase pour accueillir le muguet...
La démarche :
-Expliquez à votre enfant qu'il va décorer un vase, en utilisant et en dessinant des éléments de graphisme.
-Lui montrer différents types de vases. Lui faire identifier et verbaliser les différents graphismes qu'il voit.
-Lui demander ses impressions par rapport aux vases. Lequel il préfère ? pourquoi ? ...
-Lui proposer les différentes activités : libre, avec les lignes (un élément de graphisme différent à répéter pour chaque ligne), avec modèles.
-Si possible, un feutre fin. Il peut varier les couleurs.
-Rappelez à votre enfant de ne pas aller trop vite et de s'appliquer dans la réalisation de chaque élément de graphisme.
vase graphisme avec propositions.pdf
-Activités autour de l'écoute musicale. Qui dit muguet dit clochettes... Et qui dit clochettes, dit... petits bruits à écouter...
Nous vous proposons un petit loto sonore avec des sons à faire découvrir à votre enfant.
1.Fiche à imprimer ou à afficher sur votre écran d'ordinateur (repères visuels pour votre enfant).
2.Sons à télécharger.
sons instruments de musique.zip
3.C'est parti ! Bonne écoute ! Et vous pouvez le faire avec votre enfant, vous verrez ! Ce n'est pas si facile...
Si vous n'avez pas de peinture, vous pouvez en fabriquer avec des ingrédients que vous avez peut-être chez vous...
5.Explorer le monde
-Se repérer dans l'espace / codage.
Si vous ne voulez pas imprimer : CODAGE (cliquez sur les jeux La girafe).
-Observer le monde qui nous entoure.
Maintenant que le printemps est en train de s’installer, on peut se mettre à observer les plantes qui fourmillent dans le jardin.
Cueillir une plante : fleur et/ou feuille.
Coller la plante sur une page blanche (scotch, colle ou patafix).
La faire sécher entre les pages d’un livre, sans oublier de chercher son nom pour l’écrire.
6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.
La météo étant capricieuse cette semaine, essayez, si vous le pouvez, de faire sortir un peu votre enfant.
Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. :
-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.
-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer).
-danser !
-Découverte du yoga (à partager avec votre enfant)
Le yoga permet de prendre conscience de l’importance du respect, pour soi et pour les autres, de mieux se concentrer, d’être mieux à l’écoute et de soutenir son attention.
Vous trouverez des positions à réaliser avec votre enfant dans le fichier joint.
⚠️-Pourquoi ne pas faire du sport et en même temps travailler sur les nombres, bonne idée, non ? Si cela vous intéresse, vous pouvez proposer à votre enfant de faire un jeu de l'oie sportif !
Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez afficher la piste sur l'écran et faire bouger laflèche de la souris en fonction des nombres obtenus par le ou les dés.