Idées d'activités à faire avec votre enfant - GS (semaine 6)
Par paulsouvray le mardi 28 avril 2020, 12:00 - Ecole maternelle - Lien permanent
Pour cette sixième semaine "d'école à la maison", nous vous proposons de terminer l'exploitation de l'album "Les trois petits cochons" avant de passer à l'étude d'un autre album de littérature de jeunesse. Nous souhaitons également la bienvenue au mois de mai. Vous pouvez proposer à votre enfant des activités d'écriture : écrire le mois de MAI avec lettres mobiles, écrire le mois de MAI en majuscules ou en cursive, avec ou sans modèle, s'entraîner à l'écrire tous les jours... Facile ! Il n'y a que trois lettres... Prenez bien soin de vous.
Pour commencer, voici le calendrier du mois de MAI, très important.
1.Langage oral
-Voici des nouvelles comptines ou chansons que vous pouvez apprendre ou tout simplement faire écouter à votre enfant.
Chanson-Le-muguet-du-premier-mai-Versini.pdf
-Lecture d'albums.
-Evaluation. Cette évaluation consiste à observer et écouter votre enfant en train de vous raconter l'histoire des Trois Petits Cochons à partir de nouvelles images séquentielles. Est-ce qu'il a compris le déroulement de l'histoire ? Est-ce qu'il nomme bien les personnages ? Est-ce qu'il réinvestit le vocabulaire étudié ? ... Voici le support proposé :
2.Langage écrit
-Boite à mots (BAM). Vous pouvez reprendre avec votre enfant tous les mots de la BAM. Nous vous redonnons le lien vers les BAM :
-Production d'écrit. La fin du conte des Trois Petis Cochons. Faites cette activité avec votre enfant car nous lui demandons d'écrire une phrase complexe.
Si vous ne voulez pas imprimer, montrez à votre enfant les mots-étiquettes. Faites deviner chaque mot. Si il ne sait pas, vous pouvez lui dire le mot. Demandez ensuite à votre enfant de vous dicter la phrase en montrant les mots-étiquettes dans le bon ordre.
Si il est en difficulté, séparez l'activité en deux : la première partie de la phrase, puis la deuxième.
Une fois la phrase trouvée, demandez-lui de vous la répéter. Vous pouvez ensuite écrire la phrase qui va lui servir de modèle (en majuscule d'imprimerie ou en cursive) et lui demander, pour terminer, de réécrire la phrase.
-Evaluation. Après vous avoir raconté l'histoire, vous pouvez demander à votre enfant de garder une trace, en collant les images du conte des trois Petits Cochons dans l'ordre, sur une feuille de travail.
-Entrainement écriture : le mois de MAI en cursive.
-Lettres-mêlées. Demandez à votre enfant de retrouver les lettres demandées. Attention, beaucoup de feuilles à imprimer...
Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez utiliser une grille de mots mêlés que vous trouverez dans un journal, un magazine... Et demander à votre enfant de trouver tous les A et de les colorier d'une couleur. Changez de couleur et coloriez tous les C. Etc...
Attention, si vous demandez une lettre, assurez-vous qu'elle soit présente dans les mots-mêlés... :)
-Activités de reconnaissance des lettres. Vous pouvez utiliser les lettres mobiles bien évidemment. Mais pour varier un peu, vous pouvez demander à votre enfant de tracer des lettres en utilisant des objets du quotidien ou de récup.
Pour tout travail de copie en écriture cursive, vous pouvez imprimer et utiliser la page d'écriture ci-dessous :
cahier d'écriture cursive -deux pages.pdf
Voici le référentiel des lettres de l'alphabet en cursive avec le lignage : Référentiel cursive.pdf
3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
-Résolution de problème. Proposer une collection témoin (par exemple 10). Demander à votre enfant de constituer une collection (par exemple une collection de 6 objets). Demandez ensuite à votre enfant de trouver le nombre d'objets qu'il doit ajouter pour avoir la même quantité que la collection témoin. (votre enfant doit aller chercher 4 objets, pour faire 10). Valider en comparant les deux collections.
En classe, nous serions partis sur la construction d'une maison en brique. Il faut 10 briques pour construire la maison. Tu n'en as que 6. Est-ce que tu peux aller me chercher le nombre de briques qu'il faut pour avoir 10 briques ?
Voici la fiche d'activité correspondante :
-Activités autour des formes géométriques.
DEVINETTES SUR LES FORMES GEOMETRIQUES.pdf
-Activité pour développer la pensée logique, se repérer dans l’espace : le SUDOKU.
Activité qui peut d’abord être réalisée en manipulation avec un quadrillage tracé par l’enfant ou l’adulte et avec des légos de 3 couleurs différentes.
Au préalable : faire rappeler à votre enfant ce qu’est une ligne (il doit vous en montrer une avec son index) et une colonne (même chose). Ceci afin d’éviter toute difficulté liée à du vocabulaire incompris (vocabulaire déjà vu en classe).
-Activité pour développer la pensée logique. Défi : Dans l’aquarium
Pour le 1er avril, j’ai acheté un poisson pour mon aquarium.
- Va-t-il à droite ? NON
- A-t-il la queue de la même couleur que le corps ? OUI
- A-t-il les yeux de la même forme que le corps ? OUI
As-tu retrouvé mon poisson ? Tu peux envoyer ta réponse par mail à ton enseignant !
Conseils :
- Au préalable, demander à votre enfant de vous montrer un triangle, un rond et un carré (ou l’inverse, vous désignez une forme, votre enfant doit la nommer).
- Si votre enfant ne distingue pas la droite de la gauche, mettre un point vert sur le côté droit de la feuille et un point violet sur le côté gauche de la feuille.
- Aide méthodologique : faire reformuler chaque affirmation par votre enfant pour s’assurer de sa compréhension.
Ex : Va-t-il à droite ? NON. Cela signifie que notre poisson va à gauche donc je peux éliminer tous les poissons qui vont à droite (les faire barrer, ou poser un légo / jeton dessus pour les cacher).
A-t-il la queue de la même couleur que le corps ? OUI. Cela signifie que sa queue et son corps sont de la même couleur donc je peux éliminer tous les poissons qui ont la queue d’une couleur et le corps d’une autre couleur.
- A-t-il les yeux de la même forme que le corps ? OUI. Cela signifie que ses yeux et son corps ont la même forme donc je peux éliminer tous les poissons qui ont les yeux et le corps de deux formes différentes.
4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
-Des pistes d'activités pour aborder la notion de fleurs, à travers les arts.
-Une oeuvre à découvrir, petit à petit, avec votre enfant.
5.Explorer le monde
-Observer le monde qui nous entoure.
Maintenant que le printemps est en train de s’installer, on peut se mettre à observer les plantes qui fourmillent dans le jardin.
Cueillir une plante : fleur et/ou feuille.
Coller la plante sur une page blanche (scotch, colle ou patafix).
La faire sécher entre les pages d’un livre, sans oublier de chercher son nom pour l’écrire.
-Explorer le monde : la vie végétale
En début d’année, en lien avec le projet sur Jacques et le haricot magique les enfants ont mené des activités d’expérimentation autour de « la graine ».
Pour compléter ce travail, si vous en avez la possibilité, vous pouvez planter des bulbes afin d’en observer le développement.
Préciser à votre enfant qu’il existe des bulbes de plusieurs tailles, qu’ils ont une forme arrondie et pointue, et que la partie pointue du bulbe doit être placée vers le haut.
Activités possibles (Pensez à dater les traces) :
- observer régulièrement le développement des bulbes.
- prendre des photos du bulbe à différents moments de développement.
- demander à votre enfant de dessiner ce qu’il voit (dessin de représentation).
- mesurer la longueur de la tige du bulbe à l’aide d’une bandelette.
- nommer toutes les parties de la plante : racine, tige, feuilles, bourgeons, fleurs, pétales.
- dater les relevés sur un calendrier.
-L'escargot. Céline vous propose une vidéo : la recontre avec un escargot, qui escalade la vitre d'une de ses fenêtres. Bon visionnage !
6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.
La météo étant capricieuse cette semaine, essayez, si vous le pouvez, de faire sortir un peu votre enfant.
Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. :
-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.
-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer).
-danser !
-Découverte du yoga (à partager avec votre enfant)
Le yoga permet de prendre conscience de l’importance du respect, pour soi et pour les autres, de mieux se concentrer, d’être mieux à l’écoute et de soutenir son attention.
Vous trouverez des positions à réaliser avec votre enfant dans le fichier joint.
-Pourquoi ne pas faire du sport et en même temps travailler sur les nombres, bonne idée, non ? Si cela vous intéresse, vous pouvez proposer à votre enfant de faire un jeu de l'oie sportif !
Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez afficher la piste sur l'écran et faire bouger laflèche de la souris en fonction des nombres obtenus par le ou les dés.