Idées d'activités à faire avec votre enfant - TPS/PS (déconfinement semaine 1)

Bonjour, 

Nous avons repris le chemin de l'école aujourd'hui. Nous avons passé la journée à nous concerter et à préparer tout le matériel nécessaire pour accueillir les élèves demain. Voici un aperçu de l'aménagement des classes et de la cour prévu pour respecter le protocole sanitaire : 

Pour les parents dont les enfants restent à la maison, voici des idées d'activités. Sachez que nous proposerons les mêmes activités aux élèves qui seront accueillis dans les classes.

Nous partons à la découverte d'un nouvel album "Un loup dans le potager". Cliquez sur la couverture pour écouter l'histoire et voir les illustrations. 

1.Langage oral

-Voici des nouvelles comptines ou chansons que vous pouvez apprendre ou tout simplement faire écouter à votre enfant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chanson-Le-muguet-du-premier-mai-Versini.pdf

 

 

-Lecture d'albums. Ecoute de l'album "Un loup dans le potager". 

 

 

2.Langage écrit

-Boite à mots (BAM). Voici les nouveaux mots de la boîte à mots, en lien avec l'album "Un loup dans le potager". 

bam a.pdf

bam b.pdf

 

-Activités de découverte autour du titre. 

titre ps.pdf

 

-Entrainement écriture : le mois de MAI en majuscule d'imprimerie.

 

-Lettres-mêlées. Demandez à votre enfant de retrouver les lettres demandées. Attention, beaucoup de feuilles à imprimer...

LCDL - lettres mêlées majuscules.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez utiliser une grille de mots mêlés que vous trouverez dans un journal, un magazine... Et demander à votre enfant de trouver tous les A et de les colorier d'une couleur. Changez de couleur et coloriez tous les C. Etc... 

Attention, si vous demandez une lettre, assurez-vous qu'elle soit présente dans les mots-mêlés... :)

 

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Activités de dénombrement.

Vous pouvez proposer à votre enfant une collection de 5 ou 10 objets et demandez-lui de prendre une quantité donnée (entre 1 et 3 ou 5), en fonction du niveau de votre enfant. Essayer d'observer la stratégie que votre enfant va mettre en oeuvre : 

-prendre les objets 1 par 1

-prendre une quantité puis reprendre le nombre d'objets manquant

-prendre le nombre d'objets demandés en une seule fois. 

 

-Activités autour des tangrams.

TANGRAM

 

 

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Activité de graphisme : Le chapeau du loup.

graph chapeau.pdf

Démarche : 

1.Vous pouvez demander à votre enfant de décorer un chapeau, sans colorier, en utilisant des éléments de graphisme.

2.Montrer ensuite les chapeaux. Faites verbaliser les différents éléments de graphisme qu'il reconnait : quadrillage, oblique, triangle...

3.Demander à votre enfant de décorer un nouveau chapeau, en utilisant les graphismes qu'il a reconnu et en s'inspirant d'un ou plusieurs chapeaux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.Explorer le monde 

-Observer le monde qui nous entoure.

Maintenant que le printemps est en train de s’installer, on peut se mettre à observer les plantes qui fourmillent dans le jardin.

Cueillir une plante : fleur et/ou feuille.
Coller la plante sur une page blanche (scotch, colle ou patafix).
La faire sécher entre les pages d’un livre, sans oublier de chercher son nom pour l’écrire.

 

-Explorer le monde : la vie végétale

En début d’année, en lien avec le projet sur Jacques et le haricot magique les enfants ont mené des activités d’expérimentation autour de « la graine ».

Pour compléter ce travail, si vous en avez la possibilité, vous pouvez planter des bulbes afin d’en observer le développement. 

Préciser à votre enfant qu’il existe des bulbes de plusieurs tailles, qu’ils ont une forme arrondie et pointue, et que la partie pointue du bulbe doit être placée vers le haut.

 

Activités possibles  (Pensez à dater les traces) : 

- observer régulièrement le développement des bulbes.

- prendre des photos du bulbe à différents moments de développement.

- demander à votre enfant de dessiner ce qu’il voit (dessin de représentation). 

- mesurer la longueur de la tige du bulbe à l’aide d’une bandelette.

- nommer toutes les parties de la plante : racine, tige, feuilles, bourgeons, fleurs, pétales.

- dater les relevés sur un calendrier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-L'escargot. Céline vous propose une vidéo : la recontre avec un escargot, qui escalade la vitre d'une de ses fenêtres. Bon visionnage ! 

https://pod.ac-caen.fr/video_priv/21084/5d2ccf2568be2dc09fac8bbe4d9861942caeeeffceb31c4910428f4e485cdf2a/

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

La météo étant capricieuse cette semaine, essayez, si vous le pouvez, de faire sortir un peu votre enfant. 

Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. : 

-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.

-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer). 

-danser ! 

 

-Découverte du yoga (à partager avec votre enfant)

Le yoga permet de prendre conscience de l’importance du respect, pour soi et pour les autres, de mieux se concentrer, d’être mieux à l’écoute et de soutenir son attention.

Vous trouverez des positions à réaliser avec votre enfant dans le fichier joint.

yoga maternelle.pdf

 

-Pourquoi ne pas faire du sport et en même temps travailler sur les nombres, bonne idée, non ? Si cela vous intéresse, vous pouvez proposer à votre enfant de faire un jeu de l'oie sportif ! 

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez afficher la piste sur l'écran et faire bouger laflèche de la souris en fonction des nombres obtenus par le ou les dés.