Scolarisation à mi-temps - MS/GS (déconfinement semaines 5)

Semaine du 8 au 12 juin. 

Votre enfant est scolarisé à mi-temps. L'idée est de vous proposer sur le blog non pas des activités à réaliser sur fiche ou des activités en lien avec les apprentissages fondamentaux (comme l'apprentissage de l'écriture ou la construction des nombres), mais de vous proposer des activités de réinvestissement de ce que nous faisons en classe.

Chaque jour, vous pouvez demander à votre enfant de réaliser une activité dans le domaine du langage écrit et une activité dans le domaine de la structuration de la pensée (nombres, formes, grandeurs).

1.Langage oral

-Voici des nouvelles comptines ou chansons que vous pouvez apprendre ou tout simplement faire écouter à votre enfant. 

autour du potager.pdf

 

-Lecture d'albums. Ecoute de l'album "Un loup dans le potager". Ne vous interdisez pas de lire d'autres albums ou même de demander à votre enfant de choisir ses lectures... 

Si vous souhaitez le lire avec votre enfant, voici l'album en format pdf. 

Un loup dans le potager.pdf

 

-Corona Minus, d'Aldebert. Cliquez sur l'image pour écouter la chanson.

 

 

 

 

 

2.Langage écrit

Activités autour du référentiel. Pour l'apprentissage et la mémorisation des mots de vocabulaire en lien avec l'histoire, nous vous proposons deux petits jeux en ligne dans lequel votre enfant doit associer le mot de vocabulaire à l'image correspondante. Pour les grands, vous pouvez lui proposer de retrouver le mot dans la BAM. Pour les plus petits (at aussi pour les grands), lorsque vous cliquez sur le mot, une voix prononce le mot écrit. Cela permet de rendre votre enfant plus autonome. 

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder au jeu autonome.

Pour les MS :

-Retrouver les mots du référentiel écrits en script et en capitales d'imprimerie.

 

 

-Retrouver les lettres manquantes d'un mot du référentiel. Cette activité permet également de travailler l'utilisation du clavier et le repérage des lettres sur le clavier.

 

 

-Mots-mêlés. Retrouver les mots du référentiel dans une grille.

 

 

 

 

Pour les GS : 

-Ecriture de phrases. A l'aide de la BAM, votre enfant peut essayer de déchiffrer les différents mots pour écrire les phrases demandées. 

 

 

 

Si il n'est pas à l'aise avec la lecture des prénoms, vous pouvez tout simplement lui montrer et lui lire le prénom écrit. 

Pour cette activité, vous pouvez soit faire écouter la phrase et demander à votre enfant de reconstituer les phrases en choisissant les bonnes étiquettes (et en s'aidant de la BAM), soit faire écouter la phrase et demander à votre enfant de la retrouver parmi les 4 phrases ci-dessous. Cela lui servira de modèle pour écrire la phrase par la suite. 

 

 

 

 

 

 

-Retrouver les lettres manquantes d'un mot du référentiel. Cette activité permet également de travailler l'utilisation du clavier et le repérage des lettres sur le clavier.

 

 

 

-Mots-mêlés. Retrouver les mots du référentiel dans une grille.

 

 

 

 

 

 

Une activité sur l'ordre chronologique de l'histoire "Un loup dans le potager". Remettre les images dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans l'histoire. 

 

 

Des activités autour de la reconnaissance des lettres de l'alphabet (dans les différentes écritures)

Correspondance lettres majuscules et scriptes (MS et GS)

 

 

 

 

 

 

Correspondance lettres scriptes et cursives (GS)

 

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

-S'entrainer à utiliser les cartes à points / travailler la notion de complément à 10.

Demander à votre enfant de trouver le nombre correspondant à la carte à points. Demander lui ensuite de compter le nombre de cases vides et de retrouver le chiffre correpondant.

 

 

-S'entrainer à surcompter et à utiliser les cartes à points. 

Le loup fait des carrés de potager dans lequel il plante 10 carottes. Demander à votre enfant de compter le nombre de carottes qu'il a dejà plantées. Demander lui ensuite du surcompter pour aller jusqu'à 10.  (Par exemple : le loup a mis 7 carottes. Je compte à partir de 7 pour aller jusqu'à 10, avec mes doigts ou sans, en fonction des capacités de votre enfant. Il manque 3 carottes.) Demander lui ensuite de retrouver 3 représenté en carte à point. 

 

 

 

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Ce domaine est désormais pris en charge lors du mi-temps en classe. 

Vous pouvez cependant proposer à votre enfant différentes activités : 

-lui demander de dessiner ou de représenter ce qu'il voit (dans son jardin, dans la nature...). 

-des activités décrites sur le blog, dans les autres billets...

 

 

5.Explorer le monde 

Ce domaine est désormais pris en charge lors du mi-temps en classe. 

Vous pouvez cependant proposer à votre enfant différentes activités : 

-des semis, en demandant à votre enfant d'observer l'évolution (la germination des graines...). 

-s'occuper du potager (déseherber, arroser...)

-faire des recettes, à base de fruits et de légumes.

-des activités décrites sur le blog, dans les autres billets...

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Ce domaine est désormais pris en charge lors du mi-temps en classe. 

Vous pouvez bien évidemment proposer à votre enfant de se dégourdir les jambes en le laissant jouer dehors. Vous pouvez également inventer avec lui des parcours, faire des jeux de ballons, de transport d'objets...